Guitel Pourishkevitsh et autres héros dépités : histoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-95360-06-3
EAN : 9791095360063

Guitel Pourishkevitsh et autres héros dépités

histoires

de

chez L'Antilope

Paru le | Broché 153 pages

15.00 Indisponible

traduit du yiddish par Nadia Déhan-Rotschild


Les libraires en parlent

Brindha Seethanen (Millepages)

Le Mark Twain juif

Il faut (re)découvrir Sholem Alekheim, grande figure de la littérature yiddish !

"GUITEL POURISHKEVITSH ET AUTRES HEROS DEPITES", ce sont trois nouvelles drôles et truculentes qui illustrent les déconvenues quotidiennes du petit peuple juif.

Quatrième de couverture

"Son nom, c'était Payè, mais on l'appelait «la jeune veuve». Pourquoi ? Voilà que ça commence, les pourquoi ! Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ? Sans doute que si on l'appelait la jeune veuve, c'est qu'elle était jeune et qu'elle était veuve. Figurez-vous que j'étais plus jeune qu'elle. De combien ? Qu'est-ce que ça peut vous faire ? Si je vous dis plus jeune, ça veut dire plus jeune."

Dans un empire tsariste en début de décomposition, Sholem-Aleikhem, grand maître de l'humour yiddish, donne la parole à des personnages hauts en couleur. Au fil de trois histoires, il porte sur eux un regard attendri et ironique dans une langue savoureuse.

Biographie

Sholem-Aleikhem, né en Ukraine le 2 mars 1859, mort à New York le 13 mai 1916, est l'un des écrivains yiddish les plus populaires. Il fut l'auteur d'une oeuvre prolifique dont Tèvyé le laitier qui a inspiré la comédie musicale le Violon sur le toit.

Du même auteur : Cholem Aleichem