Icônes de l'art moderne : la collection Chtchoukine : exposition, Paris, Fondation Louis Vuitton, 22 octobre 2016-20 février 2017

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 478 pages
Poids : 3270 g
Dimensions : 31cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-07-269273-4
EAN : 9782072692734

Icônes de l'art moderne

la collection Chtchoukine
exposition, Paris, Fondation Louis Vuitton, 22 octobre 2016-20 février 2017

chez Gallimard

Collection(s) : Livres d'art

Paru le | Relié sous jaquette 478 pages

Tout public

49.90 Indisponible

préfaces François Hollande, Vladimir Poutine, Bernard Arnault et al.


Les libraires en parlent

Brindha Seethanen (Millepages)

La vie de Sergueï Chtchoukine traversée par la tragédie n'aura eu de cesse de s'accrocher au Beau dans sa forme la plus aboutie. sa collection gigantesque et sublime, dispersée par Lénine, est ici réunie pour la première fois. Les tableaux de Gaugin, Monet, Derain, Matisse, Picasso entre autres, achetés frénétiquementà leurs débuts, témoignent de ses talents de visionnaire. Et nous ne pouvons que bénir son obsession qui représente une expérience unique dans le vaste monde de l'art.

Quatrième de couverture

L'exposition inédite organisée par la Fondation Louis Vuitton réunit un ensemble de cent trente chefs-d'oeuvre parmi les plus emblématiques de la collection Sergueï I. Chtchoukine, créée à Moscou par le grand mécène russe. Depuis Le Déjeuner sur l'herbe (1866) de Claude Monet, le hiératique Mardi gras (1888-1890) de Paul Cézanne, l'odalisque tahitienne Eh quoi, tu es jalouse ? (1892) de Paul Gauguin, le panneau luminescent de L'Atelier du peintre (1911) de Henri Matisse, pour se conclure sur les Trois femmes (1908) et les papiers collés de Compotier, grappe de raisin, poire coupée (1914) de Pablo Picasso, la magnificence de la collection Chtchoukine trouve pleinement à s'exposer ici.

Élargie à un ensemble d'une trentaine d'oeuvres majeures des avant-gardes russes, dont Contre-relief (1916) de Vladimir Tatline, la Ligne verte (1917) d'Olga Rozanova, ou la table monochrome du Carré noir (1929) de Kazimir Malévitch, l'exposition « Icônes de l'art moderne » porte à l'extrême l'amplitude de ce parcours de la création aux XIXe et XXe siècles. La présentation de ces oeuvres d'exception, formant le creuset sensible de notre regard commun, constitue une exemplaire « leçon de peinture ».