L'abc de l'argot : sans se fader le dico

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 143 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8123-1597-8
EAN : 9782812315978

L'abc de l'argot

sans se fader le dico

de ,

chez Chêne

Collection(s) : L'abc de...

Paru le | Relié 143 pages

Tout public

14.90 Indisponible

Les libraires en parlent

Xavier Capodano (Le Genre urbain)

Ce qui est formidable avec l’argot c’est qu’il parle à tout le monde et que tout le monde le parle… Ou presque. Et c’est peut-être cela que l’on appelle une langue vivante. Avec à sa tête un duo de choc, Marcelle Ratafia (textes) et Lulu d’Ardis (dessins), « L’abc de l’argot sans se fader le dico » chez Chêne Editeur, va non seulement vous remettre à niveau sur ce parler chantant et va vous faire découvrir les subtilités voire les arcanes de ce langage dont on trouve les traces dès le quatorzième siècle, mais aussi nous replonger dans un Paris populaire où n’étaient pas encore arrivés les « hipsters ».

Le principe de ce livre est on ne peut plus simple : Une lettre, un mot et un ou plusieurs dessins avec en cadeau bonus une petite citation des plus farfelues mais toujours fine et très drôle. Exemple : W, comme Waterloo, exp. Châtiment humiliant « Si votre môme vous fait tartir, un petit coup de pompe dans le Waterloo, y rien de tel ! » F. Dolto.

Vous l’avez compris, on ne s’ennuie pas une seule seconde, on tourne les pages avec délectation avec un petit regret que notre alphabet ne contienne que vingt-six lettres car on en redemande encore et encore.

Mais nous ne pouvions pas conclure cette modeste chronique sans un petit détour vers notre capitale. Car s’il y a un lieu lié à l’argot c’est bien Paris. Alors j’entends les mauvaises langues qui diront que c’est un Paris oublié, fini le cinéma d’Audiard et qu’il n’y a plus de quartiers populaires.  A ceux-là nous pourrions répondre qu’ils nous pas tout-à-fait tort mais que, comme toute langues vivantes celle-ci est en mouvement dans le temps et dans l’espace et donc elle de déplace vers la banlieue (où elle était déjà bien présente évidemment), fidèle à se parler des faubourgs. Et que peut-être, dans ce vaste boxon, pardon, projet du Grand Paris, on peut émettre l’hypothèse que l’argot a déjà bien pris les devants. Quoi qu’il en soit, nos deux auteurs ont réussi avec talent à nous faire entraver des mots sans trop sortir de grisbi. Alors plus besoin d’être un rupin pour se précipiter sur ce livre.

Quatrième de couverture

Sonnez Huron, crépinez roupettes !

Voici l'ABC de l'argot, ou comment apprendre l'argot en s'amusant

Mieux illustré qu'un cahier de coloriage, plus fendard qu'un magazine automobile, plus instructif qu'un publireportage, plus sympa comme cadeau qu'une cravate soldée. De A comme Apache à Z comme Zob en passant par G comme Grisbi, vous allez en apprendre de belles !

Au menu, un Paris by night dans les faubourgs de la Belle Epoque, l'occasion d'évoquer de la sape de compète, un tas de maladies honteuses, des langues exotiques, de la baston et des plats canailles. Si la mauvaise vie et les répliques au quart de tour vous bottent, ce livre est fait pour vous. Vous y trouverez des anecdotes aussi ébouriffantes qu'inédites, le tout saupoudré de personnages plus ou moins connus, de jeux rigolos, de langage jeune, de mots inconnus...

L'occasion d'apprendre quelques bons mots voyous, sans se fader le dico. T'entraves ?


Du même auteur : Marcelle Ratafia