Le jeu des ombres

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 252 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-226-24307-2
EAN : 9782226243072

Le jeu des ombres

de

chez Albin Michel

Collection(s) : Terres d'Amérique

Paru le | Broché sous jaquette 252 pages

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traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Reinharez


Les libraires en parlent

Agathe Guillaume (Millepages)

Dans Le Jeu des ombres, Louise Erdrich choisit de s’extraire de son domaine d’inspiration habituel, celui des réserves indiennes, pour écrire un roman très intimiste et d’une grande force sur le couple et les liens familiaux. Un huis clos émouvant, parfois douloureux.

Irene et Gil forment un couple fusionnel, dont les rapports se fondent sur l’image de l’épouse que le mari, artiste, peint inlassablement. Irene réalise un jour que Gil lit son journal intime à son insu. Elle décide de l’abuser et se met à en écrire un à son intention (le rouge) et de cacher le vrai (le bleu) dans un coffre. Louise Erdrich reproduit alternativement des passages des deux carnets, ainsi qu’une voix à la troisième personne. C’est le point de départ d’une manipulation affective, c’est aussi le déclencheur des déchirements qui conduiront à un triste dénouement. En recourant à ce subterfuge, Irene espère conduire son mari à la quitter. Il s’accroche. Et les trois enfants du couple, Florian, Riel et Stoney, se trouvent aux premières loges du drame en train de se nouer. Gil est un père violent, dont les tentatives de rachat pour ses accès de colère, qui consistent à couvrir la famille de cadeaux, buttent sur l’insensibilité des siens. Irene, quant à elle, ne quitte plus sa bouteille de vin et n’en finit pas d’écrire sa thèse.

Le désir de possessivité de Gil est ici encore exacerbé par la relation de l’artiste avec son modèle. C’est l’une des causes de la dissolution de leur mariage. À un moment, Irène déclare à son mari : « Voici le plus révélateur : tu voudrais me posséder. Et mon erreur : je t’aimais et t’ai laissé croire que c’était possible ». Union dévastatrice et mortifère… Chacun des membres de la famille a une personnalité complexe et les portraits que l’auteur dresse des enfants sont particulièrement émouvants. Riel rêve d’être une « vraie » Indienne et s’entraîne pour assurer la survie de ses proches en cas de catastrophe, Florian est un génie des mathématiques fumeur de joints et Stoney, le petit dernier, né le 11 septembre 2001, est à l’origine de la guerre psychologique qui règne au sein de la maison. Au-delà de la folie amoureuse, ce roman fait la part belle à l’art et aux enjeux de la représentation humaine. L’environnement a aussi son rôle avec la présence très forte de l’eau, ou des ombres qui suivent les personnages et renvoient à des croyances indiennes d’une grande beauté. Louise Erdrich parvient à utiliser sa tragique expérience amoureuse pour en faire un roman universel sur la passion et ses dangers.

Simultanément à la parution du Jeu des ombres, Albin Michel réunit dans un recueil dix-neuf des nouvelles de Louise Erdrich, publiées depuis trente ans dans des revues américaines. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur, auxquels se mêlent des bribes oniriques et lumineuses.

Quatrième de couverture

Le jeu des ombres

Un des romans les plus beaux, les plus urgents, de Louise Erdrich. Un chef-d'oeuvre. »
The Washington Post

Rythmé à la manière d'un thriller sombre et tragique, le Jeu des ombres est une huis-clos hypnotique, sans doute le livre le plus personnel de Louise Erdrich. Portrait d'un mariage et d'une famille sur le point de voler en éclats, d'un homme et d'une femme en proie à la violence d'un face-à-face, c'est aussi une réflexion sur les cicatrices qu'une histoire collective douloureuse peut laisser sur les individus.

Gil est un peintre reconnu qui doit son succès à Irene, sa femme, un écrivain qui a longtemps été son modèle. Quand elle découvre que son mari lit son journal intime, Irene décide d'en rédiger un autre, qu'elle met cette fois-ci en lieu sûr. Elle y livrera sa vérité, se servant du premier comme d'une arme pour manipuler son unique lecteur. Une guerre psychologique commence, qui va révéler le côté obscur de chacun des personnages. En faisant alterner les journaux d'Irene et un récit à la troisième personne, Louise Erdrich témoigne, une fois de plus, d'une prodigieuse maîtrise narrative.

« D'une lucidité aveuglante. »
The New York Times

« Un livre d'un mérite exceptionnel, que ce soit sur le plan artistique, intellectuel ou psychologique. Nulle part ailleurs, les complications de l'amour n'ont été aussi bien exposée que dans l'honnêteté crue du Jeu des ombres. »
The Boston Globe

« Ce roman limpide et profond accomplit le miracle littéraire qui fait que le lecteur a hâte de découvrir la fin de tout en lui donnant le regret de le quitter si tôt. »
The San Francisco Chronicle

« Le portrait implacable d'un mariage en chute libre. »
Vogue

« Louise Erdrich explore ses personnages avec compassion mais aussi avec un esprit critique, dans une écriture lyrique et viscérale. »
Book Page

Biographie

Née en 1954 dans le Minnesota, Louise Erdrich est considérée comme l'une des grandes voix de la littérature américaine contemporaine. De Love Medicine à La Malédiction des Colombes, elle a bâti, livre après livre, une oeuvre polyphonique à nulle autre pareille.

Du même auteur : Louise Erdrich