Collection(s) : Du monde entier
Paru le 07/01/2016 | Broché sous jaquette 403 pages
traduit du danois par Alain Gnaedig
Clémence Cochan (Le comptoir des lettres)
Une vie rythmée par l'amour, le goût de la solitude et de la littérature... Un portrait subtil.
Les Portes de Fer
C'est le portrait d'un homme, de ses remords et de ses désirs les plus profonds, que Jens Christian Grøndahl entreprend de brosser en trois moments de vie. Les jeunes années, d'abord, la découverte de la littérature et de la langue allemandes, l'engagement communiste et la révélation de la sensualité. Un jeune homme romantique et plein d'idéaux, prêt à quitter son confort bourgeois pour rejoindre Erika à Berlin où il subira ses premières désillusions.
Arrive ensuite l'âge de raison, le mariage, la naissance de sa fille Julie, et le divorce. Le narrateur a une quarantaine d'années, il est à présent enseignant et accueille un garçon d'origine serbe dans sa classe. Stanko le fascine mais c'est la rencontre avec la mère du jeune homme qui le trouble encore davantage. Passion à nouveau éphémère qui le renvoie à sa condition d'homme solitaire et de père en alternance.
À la veille de ses soixante ans, enfin, c'est à Rome que nous le retrouvons. Grand-père depuis peu, le narrateur fait une nouvelle rencontre inopinée, avec une jeune photographe cette fois-ci. Elle l'invite chez elle pour lui montrer son travail avant d'accepter de partir avec lui, à Paestum, photographier des ruines encore vivantes...
Les femmes sont omniprésentes dans la vie du narrateur, à chaque basculement dont elles sont souvent l'origine. Les Portes de Fer parle d'amour et de solitude, mais également du désenchantement de l'individu occidental, de ce drame bourgeois que le grand auteur danois réussit à croquer avec une lucidité et une élégance toutes singulières.
Jens Christian Grøndahl est né à Copenhague en 1959. Il est aujourd'hui l'un des auteurs danois les plus célèbres et ses livres sont traduits dans de nombreux pays. La parution de ses romans aux Éditions Gallimard, notamment Quatre jours en mars en 2011 et Les complémentaires en 2013, l'a fait connaître en France.