Max Perkins, un éditeur de génie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 573 pages
Poids : 840 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7499-2822-7
EAN : 9782749928227

Max Perkins, un éditeur de génie

de

chez M. Lafon

Paru le | Broché 573 pages

Tout public

21.95 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Joseph Antoine et Sébastien Baert


Les libraires en parlent

Nathalène Goossens (Atout Livre)

Cette extraordinaire enquête sur la vie et le travail de Max Perkins (l'éditeur de Fitzgerald, Hemingway, Thomas Wolfe et de nombreux autres) se lit comme un roman. On y trouve des conseils de lecture intemporels, des anecdotes savoureuses sur la vie littéraire de l'époque, des éléments biographiques essentiels sur ces grandes figures de la littérature du XXe siècle, des extraits de correspondances délicieux ... Ce livre est une ode au roman, une déclaration d'amour à l'écriture et à la lecture !

Traduite en français en 2016 à l'occasion de la sortie du film, la biographie d'A. Scott Berg avait remporté le National Book award en 1978 lors de sa parution aux Etats-Unis. Après l'avoir lue, on se dit qu'elle nous avait manqué tout ce temps. Ne boudez pas ce plaisir érudit et jouissif !

Quatrième de couverture

Max Perkins

Un éditeur de génie

« Les grands livres touchent tout le monde », disait celui qui a révélé Francis Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway - lequel lui dédia Le Vieil Homme et la Mer -, ou encore Thomas Wolfe. Maxwell Perkins (1884-1947) fut pour ses auteurs à la fois leur premier critique, leur manager, leur soutien financier, leur psychanalyste et leur ami. Mais jusqu'à aujourd'hui, cet homme n'en restait pas moins un mystère.

Dans cette toute première biographie à explorer la vie du plus grand éditeur américain, A. Scott Berg nous entraîne dans les coulisses de la création littéraire et des relations entre Perkins et les plus grands écrivains du XXe siècle. Mais on le découvre aussi dans son intimité, à travers un mariage orageux, des excentricités attachantes, une liaison secrète.

Une plongée inédite dans l'âge d'or de l'édition et dans l'univers d'un esprit libre.

« Un éditeur ne crée rien. Il libère les énergies. »
Max Perkins

Biographie

A. Scott Berg, né en 1949 dans le Connecticut, est diplômé de littérature à l'université de Princeton. Il a consacré sa thèse à Max Perkins avant d'écrire cette biographie couronnée par le National Book Award, la plus prestigieuse distinction littéraire aux États-Unis, aujourd'hui adaptée au cinéma. Il est également l'auteur de la biographie de Charles Lindbergh, prix Pulitzer 1999.