Place Dizengoff : une dramaturgie urbaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 12cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7427-8571-1
EAN : 9782742785711

Place Dizengoff

une dramaturgie urbaine

de

chez Actes Sud

Paru le | Broché 322 pages

Tout public

23.40 Indisponible

traduit du hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech


Les libraires en parlent

Xavier Capodano (Le Genre urbain)

A mon humble avis, lorsqu’un livre, à travers de petites histoires de vie, réussi le tour de force, de vous ouvrir les portes de la grande Histoire tant dans sa dimension architecturale, urbanistique, anthropologique et politique, on peut faire l’hypothèse que l’on est en présence d’un grand bouquin. Alors allons directement aux faits. Il s'agit d'un petit lopin appartenant à un propriétaire terrien arabe de Jaffa, Adib Mahmad Hinawi (assassiné en 1939), confisqué par l’Etat d’Israël naissant, devenu Nordia, quartier de baraquements des immigrés polonais et sur lequel l’homme d'affaires Arieh Pilz, fit bâtir le centre commercial Dizengoff Center. Pour la petite histoire, une de plus, en 1986, quand le Dizengoff center sorti de terre, la parcelle de terrain valait 25 millions de dollars, elle en vaut aujourd’hui près de 200 millions. Tamar Berger, professeur d’histoire culturelle et de théorie de l’espace nous plonge dans une anthropologie de l’espace absolument passionnante qui dépasse largement la problématique architecturale et urbaine. Cette parcelle de Tel Aviv, racontée comme une véritable saga, nous renvoie vers des préoccupations qui nous touchent tous, comment faire cohabiter anciens et modernes, comment faire cohabiter deux cultures si proches et en même temps si éloignées ? Un livre fort, émouvant, ultrasensible comme l’est cette partie de la planète.

Quatrième de couverture

Le point de vue des éditeurs

C'est l'histoire d'un petit bout de terre au coeur de Tel-Aviv, sur lequel est bâti aujourd'hui le centre commercial Dizengoff Center ; qui était auparavant Nordia, le quartier de baraquements des immigrés polonais immortalisé par Yaacov Shabtaï dans Pour inventaire : qui était auparavant une étendue de vignes, de sables et d'orangeraies appartenant à un grand propriétaire terrien arabe de Jaffa : Adib Mahmad Hinawi. Lequel est mystérieusement assassiné à l'arme blanche, le 3 novembre 1939, dans une rue de Jaffa...

De ce crime « originel » à l'explosion d'un autobus en 1996, Tamar Berger livre une passionnante enquête sur la naissance d'une jeune métropole, véritable généalogie urbaine d'un territoire ultrasensible : Tel-Aviv. Flânerie littéraire et historique hantée par Walter Benjamin et Charles Baudelaire, réflexion poétique et politique sur la ville, un document d'une richesse unique, entre histoire littéraire, archéologie familiale et saga immobilière, enquête cadastrale et analyse géopolitique.

Biographie

Née à Tel-Aviv. Tamar Berger y enseigne l'histoire culturelle et la théorie de l'espace. Docteur en études culturelles de l'université de Bar-Ilan, elle est également diplômée en théorie de la littérature et en philosophie de l'université de Tel-Aviv.