Rencontre croisée entre Hugues Micol et Christopher Hittinger chez Atout-Livre BD !

mercredi
08
mars
19h00

Rencontres et Débats

Lieu : Atout Livre BD 54 boulevard de Reuillu=y 75012 PARIS

Dans Scalp (Futuropolis), Hugues Micol nous embarque aux côtés de John Glanton, un homme aussi redoutable que fascinant qui fut mercenaire pendant la guerre civile mexicaine, engagé officieusement par l’Etat de Chihuahua pour tuer un maximum d’Apaches et de Mexicains afin de leur faciliter la victoire. Payé au scalp, d’une brutalité sans pareille et d’une soif de vengeance qui le fera sombrer progressivement dans la folie, Glanton avait tout du personnage romanesque dont l’histoire inspirerait un album d’un souffle aussi cruellement épique, au trait sublime et torturé.
 
Christopher Hittinger, lui, évoque dans Truckee Lake (The Hoochie Coochie) une autre histoire vraie qui fera malheureusement date dans l’histoire des Etats-Unis. C’est celle de “l’Expédition Donner”, un groupe de plus de 80 pionniers en route pour les terres de l’Ouest appartenant encore au Mexique. Hommes, femmes, enfants et animaux entamant une traversée d’environ 3000 km à travers déserts et cols américains. Optant pour un raccourci encore peu connu pour arriver à Fort Sutter avant l’hiver, c’est l’inverse qui leur arriva. Ils furent bloqués à de nombreuses reprises, dont lors de l’hiver 1846-47 dans la Sierra Nevada, subissant la famine et la maladie, survivant du mieux qu’il purent, recourant parfois au cannibalisme.
 
Nous sommes ravis d’accueillir ces artistes pour débattre autour de ces moments d’histoire américaine qui ont fait la grande et de leur appropriation de ces mythes collectifs pour nous livrer ces deux albums.