L'habiter dans sa poétique première : actes du colloque de Cerisy-la-Salle, organisé du 1er au 8 septembre 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 405 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9532093-0-3
EAN : 9782953209303

L'habiter dans sa poétique première

actes du colloque de Cerisy-la-Salle, organisé du 1er au 8 septembre 2006

de

chez Ed. Donner lieu

Paru le | Broché 405 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le livre recueille les actes du colloque tenu à Cerisy- la-Salle, du 1er au 8 septembre 2006. Le point de départ est la phrase de F. Hölderlin que M. Heidegger a rendu fameuse : « L'humain habite en poète ». Cette idée, peu à peu diffusée, a fini par subvertir les dogmes fonctionnalistes du mouvement moderne en architecture. Une maison est davantage qu'une « machine à habiter » ! Ce « davantage » de l'habiter humain - sa poétique - il s'est agi d'en saisir la dynamique première dans certains de ses motifs privilégiés, la spatialité, la temporalité, la corporéité, la musique, la poésie..., à partir de ce qui la fonde : la Terre, comme à la fois planète et sol phénoménologique. Cette poétique, c'est effectivement ce qui a peu à peu entraîné les participants et leurs spécialités diverses - architecture, anthropologie, chorégraphie, géographie, musique, informatique, peinture, littérature, cinéma - dans la synergie que favorisait le lieu.

Biographie

Augustin Berque (Rabat, 1942) est directeur d'études à l'EHESS où il enseigne la géographie culturelle. Spécialiste du Japon, il a publié de nombreux livres sur ce pays, et il est l'auteur d'ouvrages généraux sur le paysage. Ses travaux ont élaboré une théorie des milieux humains au fil de publications comme Médiance.

Alessia de Biase (Vérone, 1970) est architecte et docteur en anthropologie sociale et ethnologie. Elle dirige le laboratoire Architecture/Anthropologie (LAA, ENSAPLV) et enseigne à l'ENSA de Paris-Belleville. Elle travaille sur les processus de construction de l'imaginaire urbain contemporain et donne une particulière attention à la fabrication des outils méthodologiques interdisciplinaires.

Philippe Bonnin (Paris, 1950) est architecte DPLG, socio-anthropologue, directeur de recherches au CNRS. Il travaille sur l'architecture des limites, des dispositifs et rituels des seuils, sur l'évolution de l'habitation et de l'architecture rurale, sur l'inscription du temps dans l'architecture populaire, sur l'esthétique ordinaire de la ville, sur l'usage de l'image dans l'observation et l'analyse des espaces habités.

Du même auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2006)