PRIX PULP 2019 : Prix du Public et Prix du Jury

Cette année, le Prix PULP du Public revient à Gaspard et Ulysse Gry pour Un monde en pièces, paru aux Presque Lune éditions. Thriller politique en noir et blanc, cet album transpose avec ingéniosité notre actualité sur un gigantesque plateau d’échec.

Quant au Prix PULP du Jury, il est décerné à Emilie Gleason et son album Ted, Drôle de Coco paru aux éditions Atrabile. Avec un trait élastique et des couleurs pétantes, elle y raconte les mésaventures de Ted, fortement inspirées du vécu de son frère, diagnostiqué Asperger.

Pionnière de la chanson réaliste et figure incontournable de la Belle Époque et des Années folles, Fréhel a marqué de son empreinte la scène musicale française, de Serge Gainsbourg aux Garçons bouchers. Dans ce roman graphique, Johann G. Louis redonne vie à cette artiste entière et passionnée qui brûla sa vie, se consumant dans l'amour, la fête, l'alcool et la « coco ». Plongez avec elle dans le Paris canaille, entre scènes de music-hall et plateaux de cinéma, caf'conc' et voyages au pays des paradis artificiels ! Et, comme Maurice Chevalier, Mistinguett et Jean Gabin, laissez-vous emporter par La Java bleue ! « Vas-y, minet vert, envoie la musique... »
Retour
Fréhel

Fréhel

Johann G. Louis

NADA
Mars 1956, Mud Bay, Ketchikan, Alaska. Un enfant vient au monde. Fenêtres, lucarnes, écrans, focales : à travers ces ouvertures, une vie défile, toute une vie. Une vie qui traverse le temps et accomplit sa boucle, pour grandir, s'étonner, partir, connaître, s'émerveiller, souffrir, partir encore, aimer, élever un enfant, transmettre, se séparer, revenir. Une vie qui traverse l'espace, se lie peu à peu à l'infiniment petit et à l'infiniment grand, à l'insecte qui remue sous la loupe, à la galaxie déployée dans la lunette astronomique ; à la maison natale au bord de la baie, et au cosmos métaphysique. Une vie d'homme, à la fois simple et grandiose. Avril 2026, Mud Bay, Ketchikan, Alaska. Un verre se brise.
Retour
A travers

A travers

Tom Haugomat

THIERRY MAGNIER
Avec la poésie, la noirceur et l'imaginaire d'un Edgar Allan Poe, Ersin Karabulut nous dresse le portrait d'une société qui a renoncé à ses illusions face au carcan familial et aux pouvoirs politiques et financiers. Un recueil de fables d'anticipation poétiques et troublantes qui témoignent de la vivacité de la bande dessinée turque. À 37 ans, Ersin Karabulut s'impose comme le chef de file de la bande dessinée turque, tant par la qualité de son graphisme que par la singularité de ses récits fantastiques ou humoristiques. Rédacteur en chef de Uykusuz, revue satirique qu'il a cofondé, il use de l'allégorie pour illustrer les angoisses d'un auteur et d'une génération prisonniers d'un système de plus en plus répressif et oppressant.
Retour
Contes ordinaires d'une société résignée

Contes ordinaires d'une société résignée

Ersin Karabulut

FLUIDE GLACIAL
Et si notre société était un gigantesque plateau d'échecs, avec un roi, des pions rebelles et des dames migrant d'un autre plateau, menacées d'expulsion ? Entre manipulations, corruption, chasse aux migrants et montée du totalitarisme, ce thriller politique décrit l'actualité d'une société prise dans l'engrenage d'une partie destructrice.
Retour
Un monde en pièces, Coups d'Etat, Vol. 1

Un monde en pièces, Coups d'Etat, Vol. 1

Gaspard Gry, Ulysse Gry

PRESQUE LUNE
Entre 1975 et 1980, l'Éventreur du Yorkshire a semé la panique en Angleterre en s'attaquant à des femmes isolées, assassinant treize d entre elles. Una, qui avait 10 ans en 1975 et vivait à proximité, fut, elle, victime à plusieurs reprises d'agressions sexuelles, jusqu'à son entrée dans l'adolescence. Retraçant son histoire personnelle et mettant en lumière la très large impunité dont bénéficient les hommes coupables de féminicides et d'agressions sexuelles, Una explore ce que signifie grandir dans une société qui ne remet jamais en question la violence masculine, et où les femmes victimes de ces violences doivent elles-mêmes en payer le coût.
Retour
L'une d'elles

L'une d'elles

Una

CA ET LA
À la veille de la révolution haïtienne, le rythme sourd de la révolte gronde dans la nuit profonde, tandis que les vibrations des percussions emplissent les plantations de canne à sucre où la rage enchaînée se mord les lèvres... À travers le temps, l'onde insurrectionnelle résonne toujours, jaillissant puis se tordant le long de nos rues, jusque dans les manifestations pour se mêler à la contestation.
Retour
Fétiche

Fétiche

Mikkel Orsted Sauzet

PRESQUE LUNE
Des corps en transition, qui se libèrent de ce qui les opresse. Chaque personnage est en quête d'un renouveau, d'une identité, d'amour... Ils s'affirment où s'enferment, consciemment ou non, pour s'accepter et vivre libres. Ils muent, au sens propre comme au figuré. Ils s'observent et s'analysent sous toutes les coutures, s'imposent et se dissèquent pour se comprendre et comprendre leur monde.
Retour
Chromatopsie

Chromatopsie

Quentin Zuttion

LAPIN
Violente viande est un auteur bordelais qui s'est retrouvé par accident à parler de sexe et de société sur le compte instagram qui l'a fait connaître. L'amour des mots et des fesses : le combat d'une vie. Lucie Caron Alias Lucymacaroni est une illustratrice amienoise de 26 ans. Elle aime mesurer son visage et dessiner celui des autres.
Retour
La vie est bonne

La vie est bonne

Lucie Macaroni, Viande

PAYOT
Le jour où il ne peut pas prendre le métro à cause de travaux, Ted, autiste Asperger débordant d'énergie, voit son quotidien complètement chamboulé. Une bande dessinée inspirée du vécu du frère de l'auteure. ©Electre 2019
Retour
Ted, drôle de coco

Ted, drôle de coco

Emilie Gleason

ATRABILE