Causerie urbaine - Le data center : le maître du territoire ?

mercredi
14
juin
20h00
Cycle Les causeries urbaines

Rencontres et Débats

Lieu : 60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS

Rencontre - débat avec Cécile Diguet & Fanny Lopez pour leur ouvrage : Sous le feu numérique. Spatialités et énergies des data centers (MetisPresses)

Présentation de l'éditeur :

Portées par la numérisation de l'économie, par l'explosion des échanges de données, du Cloud et des objets connectés, les infrastructures numériques sont en passe de devenir l'un des plus importants postes de consommation électrique du XXIe siècle. Les data centers se multiplient en conséquence, et se déclinent en une diversité formelle surprenante : des « boîtes » anonymes standardisées, des architectures manifestes dans des campus high-tech, des bâtiments transformés tels d'anciens bureaux ou centraux téléphoniques. Visibles ou discrets, parfois même cachés dans des souterrains ou des bunkers pour échapper à la menace climatique ou terroriste, les centres de données sont omniprésents, que ce soit dans les centres-villes, dans les zones périphériques ou dans les régions rurales, reculées et désertiques. Qu'ils saturent les réseaux électriques, qu'ils soient intégrés dans des cercles d'échanges de chaleur ou d'électricité de périmètres variables - îlot, quartier, ville, territoire -, ils redéfinissent à chaque fois le projet énergétique des espaces dans lesquels ils s'implantent. À partir d'enquêtes de terrain menées à Amsterdam, Dublin, New York, Paris, Portland, Stockholm, ainsi que dans les territoires de la Silicon Valley, de l'Oregon ou du nord de la Suède, Sous le feu numérique analyse les stratégies de planification spatiales et énergétiques des data centers et appelle à questionner urgemment les limites de leur croissance incontrôlée.

Fanny Lopez est historienne de l'architecture et des techniques, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l'ENSA Paris-Est et codirectrice du LIAT à l'ENSA Paris-Malaquais. Ses activités de recherche et d'enseignement portent sur l'impact spatial, territorial et environnemental des infrastructures énergétiques et numériques. Parmi ses ouvrages : Le rêve d'une déconnexion. De la maison autonome à la cité auto-énergétique (La Villette, 2014, traduit chez Manchester University Press, 2021) ; L'ordre électrique. Infrastructures énergétiques et territoires (MētisPresses, 2019 - prix de l'AARHSE) ; À bout de flux (Divergences, septembre 2022).
Cécile Diguet est urbaniste, formée à Sciences-Po Paris et à Londres, à la Bartlett School of Architecture. Son parcours chemine entre fabrique opérationnelle de la ville et études préalables pour nourrir et accompagner les politiques urbaines en France et dans le monde. Depuis 2017, elle explore notamment l'inscription spatiale des infrastructures numériques. Elle est actuellement directrice du département Urbanisme, Aménagement et Territoires de l'Institut Paris Région.