10 ans de conseils de la jeunesse : de l'expérimentation à la reconnaissance institutionnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-096678-0
EAN : 9782110966780

10 ans de conseils de la jeunesse

de l'expérimentation à la reconnaissance institutionnelle

de

chez Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire

Collection(s) : Publication de l'INJEP

Paru le | Broché 189 pages

Tout public

14.00 Indisponible

préface Yann Dyève


Quatrième de couverture

Nés en 1997, les conseils de la jeunesse ont progressivement pris leur place dans l'espace public. Cet ouvrage, réalisé avec le soutien de la direction de la jeunesse et de l'éducation populaire, vient témoigner de cette aventure, du passage lent et parfois incertain de l'expérimentation politique à l'institutionnalisation. Il s'inscrit dans la continuité de la publication du même auteur (Les Conseils de la Jeunesse. Intuition politique, réalités territoriales), parue en 2002.

Le propos ne relève ici ni de l'évaluation d'une politique publique, ni de l'enquête sociologique : dans une logique de conservation de la mémoire, il s'agit plutôt de revenir sur les grandes étapes qui ont marqué le fonctionnement du Conseil national de la jeunesse et des conseils départementaux de la jeunesse, en s'intéressant à la fois aux avancées et aux difficultés rencontrées.

Cette traversée de l'histoire des conseils permet de repérer les choix opérés par les gouvernements successifs et les orientations fixées par les jeunes conseillers eux-mêmes. Complétant l'analyse présentée, des points de vue - témoignages d'acteurs et contributions extérieures - apportent en outre des éclairages personnels sur cette première décennie des conseils de la jeunesse.

Biographie

Valérie Becquet est maître de conférences en sociologie à L'université de Cergy-Pontoise (IUFM de Versailles) et chercheure associée au Centre de sociologie des organisations (Sciences-Po/CNRS). Après avoir soutenu une thèse sur le bénévolat des étudiants, elle étudie les dispositifs de consultation des jeunes, les pratiques associatives des jeunes et mène également une recherche sur le service civil volontaire.