1798-1998, Mulhouse, de la réunion de la France à la Ve République : actes du 9e Symposium humaniste international de Mulhosue, 23 24 et 25 janv. 1997, Société industrielle de Mulhouse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782878230918

1798-1998, Mulhouse, de la réunion de la France à la Ve République

actes du 9e Symposium humaniste international de Mulhosue, 23 24 et 25 janv. 1997, Société industrielle de Mulhouse

de

chez Cêtre

Collection(s) : Colloques des bicentenaires de Mulhouse

Paru le | Broché 335 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

1998 : le Bicentenaire de la Réunion de la République de Mulhouse à la République française est une invitation à la redécouverte d'une ville et d'une histoire.

Mais quelle ville ? Et quelle histoire ?

Avec le Bicentenaire, voici venu le temps des questions dérangeantes : le 15 mars 1798 consacre-t-il l'achèvement d'une banale conquête douanière ou le triomphe de l'esprit philosophique du siècle des Lumières ? Ou de manière plus complexe et plus subtile, les deux ?

Quel était le contexte de l'époque ? En quoi cette « réunion » se différencie-t-elle des « rattachements » révolutionnaires ou post-révolutionnaires ?

Enfin, quel fut - au cours des deux siècles qui suivirent - le destin de cette cité singulière qui inventa un « modèle mulhousien », conquit le monde avec ses « indiennes », refusa le plébiscite du futur Napoléon III et le serment de fidélité au prussien Guillaume II ?

Du mouvement des idées ou du choc des comportements, que privilégièrent les Mulhousiens au fil du temps ?

Ce livre est l'oeuvre collective de vingt-huit historiens, chercheurs, penseurs et intellectuels. Plusieurs personnalités en charge de responsabilités électives apportent - au cours d'une rencontre-publique animée par le Club de la Presse des Trois Frontières - leur éclairage au débat que suscite le dernier des Bicentenaires de la Révolution : « Comment peut-on être Mulhousien ? »

Un livre indispensable.