1814 : la bataille de Saint-Georges et l'invasion du Beaujolais : édition du bicentenaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 75 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913020-06-1
EAN : 9782913020061

1814

la bataille de Saint-Georges et l'invasion du Beaujolais
édition du bicentenaire

de

chez Horace Cardon

Paru le | Broché 75 pages

Tout public

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Hiver 1814. Pour la première fois depuis le début de la Révolution, des troupes ennemies menacent le Beaujolais ! Comme Rome, l'empire napoléonien s'effondre sous les coups de boutoir de hordes d'envahisseurs.

La clé d'accès au Beaujolais se trouve à Mâcon et malgré l'héroïsme des Tournusiens, les Autrichiens font sauter le verrou du Mâconnais.

Un premier combat se déroule au sud de Mâcon, le 11 mars 1814, mais les Autrichiens, victorieux, parviennent à s'introduire dans le Beaujolais. Le vendredi 18 mars 1814, le maréchal Augereau tente de les arrêter au nord de Villefranche-sur-Saône. Une lutte violente se déroule sur les communes de Saint-Georges-de-Reneins et d'Arnas, mais les troupes napoléoniennes sont encore vaincues et les Autrichiens s'emparent de la capitale de la Calade. Le Beaujolais est alors totalement envahi et subit une occupation dévastatrice. Aux pillages, viols, incendies, exécutions succède l'humiliation de devoir loger des ennemis chez soi et de les nourrir.

Biographie

Ronald Zins, diplômé d'études approfondies d'Histoire, est président fondateur de l'Académie Napoléon (www.academie-napoleon.com). Lauréat de l'Institut, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence concernant l'histoire napoléonienne dont Le maréchal Lannes, favori de Napoléon et 1815, l'armée des Alpes et les Cent-Jours à Lyon. Il est spécialiste des maréchaux de Napoléon et de l'histoire de Lyon sous le Premier Empire.