202, Champs-Elysées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7291-2069-6
EAN : 9782729120696

202, Champs-Elysées

de

chez la Différence

Collection(s) : Minos

Paru le | Broché 347 pages

Poche
12.00 Indisponible

traduit du portugais et présenté par Marie-Hélène Piwnik


Quatrième de couverture

202, Champs-Élysées est un des derniers chefs-d'oeuvre de Eça de Queiroz. Raconté par Zé Fernandes, ami du héros, Jacinto, le récit se déploie entre la «civilisation», incarnée par Paris, la ville Lumière où est situé l'hôtel particulier du 202, Champs-Élysées où demeure Jacinto, et la «barbarie», personnifiée par le village de Tormès, que constituent les montagnes du Sud du Portugal. Mais très vite, Jacinto se lasse des innovations de la prétendue civilisation (de son graphophone, son théâtrophone, son conférençophone, son monte-plats, son numéroteur de pages et autres gadgets sortis du Catalogue de l'Exposition universelle), et redécouvre «la vraie vie» de la campagne, les charmes, la beauté d'une existence simple et naturelle. Le paradis est devenu enfer et l'enfer paradis.

Prémonitoire, féroce et d'une drôlerie constante, le roman est une charge d'une modernité stupéfiante sur le factice et le dérisoire d'un progrès détourné de sa mission et un hymne aux vertus de la province que ne dénieraient pas les écologistes contemporains.

Biographie

Né à Póvoa de Varzim, petite ville du Nord du Portugal, en 1845, Eça de Queiroz fut consul à Paris de 1888 jusqu'à sa mort, en 1900, à Neuilly. L'oeuvre de cet immense écrivain («un des plus grands de tous les temps», d'après Jorge Luis Borges), amoureux de la France, est de plus en plus prisée par les lecteurs français.

Du même auteur : José Maria Eça de Queiros