40 exercices ludiques pour la formation : savoir impliquer les apprenants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7101-2206-7
EAN : 9782710122067

40 exercices ludiques pour la formation

savoir impliquer les apprenants

de

chez ESF éditeur

Collection(s) : Formation permanente, séminaires Mucchielli

Paru le | Broché 220 pages

Professionnels

24.35 Indisponible

Quatrième de couverture

40 exercices ludiques pour la formation

Pour tous ceux qui souhaitent renouveler et enrichir leurs formations, voici un tout-en-un pédagogique, original et opérationnel. Cet ouvrage propose 40 exercices ciblés autour de l'écoute, de la créativité, de la mémoire, du leadership, du stress... Il fournit les outils indispensables pour mener une animation dynamique impliquant tous les apprenants. Accompagnés de conseils pratiques, ces exercices sont regroupés autour de 5 grands axes :

  • Se présenter autrement.
  • S'exprimer pour s'affirmer.
  • Stimuler la créativité.
  • Pratiquer l'écoute active.
  • Créer une dynamique de groupe.

Pour chaque exercice, Thierry Beaufort indique le temps de mise en place et le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants et les objectifs visés. Il propose également des scénarios d'animation favorisant le travail en groupe autour des thèmes essentiels : communication, connaissance de soi, relations de travail, processus d'influence, etc.

« Pour former sans ennuyer, il faut surprendre et non attendre » : telle est la devise de l'auteur pour inciter les participants à devenir acteurs de leurs formations !

Biographie

Diplômé de l'AFPA, Thierry Beaufort est consultant et formateur spécialisé en développement personnel, créativité et communication.
Il a côtoyé les publics les plus variés, notamment lors de ses missions de prévention de la délinquance, et dirigé de nombreuses actions pertinentes reconnues par le CNFPT, l'ADP et d'autres centres de formation.
Auteur de 6 jeux de société édités ayant la particularité de donner envie d'apprendre et de développer ses capacités, il est à l'origine du concept de « tisanerie jeux » qu'il a mis en place dans le massif du Sancy en ouvrant en 2002 une Game Academy. Il n'a de cesse de concevoir de nouveaux exercices « ludopédagogiques » pour répondre aux exigences des formateurs et aux attentes des apprenants.