60 épaves en Vendée et Charente-Maritime : de l'île d'Yeu à l'île d'Oléron

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7417-0419-5
EAN : 9782741704195

60 épaves en Vendée et Charente-Maritime

de l'île d'Yeu à l'île d'Oléron

de ,

chez GAP

Paru le | Broché 224 pages

Tout public

24.50 Indisponible

préface Jean-Pierre Joncheray


Quatrième de couverture

60 Épaves en Vendée et Charente-Maritime

De l'île d'Yeu à l'île d'Oléron

Voici un premier ouvrage des Editions GAP consacré aux plongées sur épaves de la côte atlantique et plus précisément au large des côtes vendéennes et charentaises.

Pour beaucoup de plongeurs, le fait d'évoquer la plongée au nord du 44ème parallèle relève de la pure fiction. Pourtant, même si le soleil peine parfois à éclairer directement les fonds au-delà de 30 m, nombreux sont ceux qui ont été éblouis par la visibilité enivrante que l'on peut avoir l'été sur nos épaves. L'abondance de vie naturelle s'ajoute à l'ambiance surnaturelle qui règne dans ces zones trop peu visitées.

Une soixantaine d'épaves sont largement ou juste évoquées ici. Certaines sont incontournables et d'autres le sont moins mais toutes ont une histoire à raconter. Des faits de guerre, des tempêtes, des équipages sauvés et des fins plus dramatiques sont relatés. L'ancienneté de leurs structures permet également un voyage dans l'histoire de la Marine.

Cette sélection se veut la plus complète possible pour la zone étudiée mais certaines épaves nécessitent encore d'autres investigations. Le travail n'est pas fini et cet ouvrage n'est qu'une approche que d'autres plongeurs pourront compléter.

Soyez les bienvenus au large de la Vendée et de la Charente-Maritime pour faire voler en éclats vos a priori sur la plongée dans l'eau aux reflets d'émeraude.

Biographie

Hervé Marsaud enseigne les arts appliqués dans un lycée professionnel. Il pratique la plongée depuis 1990. Il s'intéresse à l'histoire et à la représentation des épaves dès ses premières plongées. Il publie ses premiers dessins dans la presse spécialisée. Il consacre beaucoup de temps à son site de photographies.

Pascal Henaff travaille comme technicien dans un laboratoire d'analyses médicales. Il pratique la plongée depuis 1975 et devient moniteur en 1979. Il pratique la photographie sous-marine depuis 1989 et écrit des articles pour différentes revues de plongée depuis 1995. Son intérêt pour l'histoire le conduit à se concentrer sur l'exploration des épaves tant sur nos côtes que vers des contrées plus exotiques.