A la découverte de Etxea : la maison et l'habitat au Pays basque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-84-1360-075-8
EAN : 9788413600758

A la découverte de Etxea

la maison et l'habitat au Pays basque

de

chez Elkar

Collection(s) : A la découverte

Paru le | Broché 112 pages

Tout public

16.60 Indisponible

photographies Alain Miranda


Quatrième de couverture

Avec ses murs blanchis à la chaux, ses volets rouges et ses toitures puissantes, la vieille maison labourdine offre du Pays Basque nord une image d'Épinal.

Pourtant, si cette forme architecturale est une spectaculaire réalité, elle ne peut être considérée comme le reflet unique de l'Etxe, cette maison qui constitue l'un des piliers de civilisation basque. Les manières de bâtir sont multiples, selon les lieux, selon les époques, selon les gens, on ne peut les réduire à un archétype.

Surtout, l'habitat n'est pas que construction, il est occupation de l'espace, activité économique, vie sociale, mentalité. Il présente des visages d'autant plus différents que l'on est dans une société d'éleveurs en Soule ou d'artisans en Basse-Navarre au XVIIe siècle, dans un cadre urbain à Bayonne au XIXe siècle, a fortiori dans le Pays Basque actuel où la pression démographique réclame un habitat collectif.

Ce livre offre un voyage dans cet univers de la maison et de l'habitat au Pays Basque nord, à destination de quiconque cherche à comprendre d'où vient ce paysage hérité des siècles passés, mais aussi comme invitation à la réflexion collective sur l'habitat d'aujourd'hui et de demain.

Biographie

Lauburu
L'association lauburu, créée en 1974, oeuvre à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine culturel du Pays Basque. Particulièrement connue pour son action dans le domaine de l'art funéraire basque, elle a également travaillé dans la connaissance et les réflexions en matière d'architecture et d'habitat, publiant notamment en 1979 Etxea ou la maison basque, premier ouvrage de synthèse sur la question, l'ouvrage présent a plus particulièrement été élaboré par Michel Duvert, Jon et Peio Etcheverry-Ainchart et Claude labat.