Collection(s) : Bibliothèque de l'Ecole des hautes études, section des sciences religieuses
Paru le 02/09/2022 | Broché 334 pages
Public motivé
Les travaux de l'iranisant slovéno-polonais Marijan Molé (1924-1963) ont exercé sur les sciences religieuses une profonde influence qui se laisse observer jusqu'à nos jours. En à peine quinze ans (1948-1963), il a su donner une impulsion sans précédent aux études iraniennes, grâce à l'étude minutieuse des corpus allant de l'Avesta et de la littérature moyen-perse zoroastrienne aux traités de mystique islamique, en passant par les épopées persanes et les gestes mythiques. Trop tôt interrompu, le vaste projet qu'il avait mis en oeuvre dès ses années d'étude à Cracovie et qu'il poursuivit à Paris et à Téhéran avait pour axe principal la mise au jour d'un système unitaire qui sous-tendrait l'évolution d'une doctrine religieuse sur la longue durée, une « continuité iranienne ».
La découverte récente de son Nachlass (IRHT et BULAC, Paris) nous fournit l'occasion de faire un état des lieux de son héritage et de tenter de mettre en lumière l'originalité de sa démarche et son apport à l'histoire des idées et au débat intellectuel sur les religions de l'Iran, en dégageant à la fois les acquis et les impasses, les innovations et les prolongements.
Le présent volume rassemble les contributions sur le zoroastrisme et la mystique islamique, présentées à la journée d'étude internationale intitulée « Entre le mazdéisme et l'islam », dédiée à l'oeuvre de Marijan Molé, qui s'est tenue le 24 juin 2016 à Paris.
Samra Azarnouche est maître de conférences à la section des sciences religieuses de l'École pratique des hautes études-PSL (chaire Religions de l'Iran ancien : études zoroastriennes) et membre du Centre de recherche sur le Monde iranien, CNRS. Ses recherches s'articulent autour de plusieurs aspects du zoroastrisme, dont la philologie, la tradition textuelle, la mythologie et l'histoire politique et intellectuelle de l'Antiquité tardive. Le présent ouvrage est sa première contribution à l'épistémologie religieuse de l'Iran ancien.