Abu Bakarr Mansaray

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86842-202-6
EAN : 9782868422026

Abu Bakarr Mansaray

chez Cité des sciences & de l'industrie

Paru le | Broché 63 pages

Tout public

25.00 Indisponible

préface de Bruno Maquart | traduction des textes ADT International


Quatrième de couverture

Abu Bakarr Mansaray

Sillonné par des aéronefs démesurés et des machines de guerre post-apocalyptiques ou sorties de l'enfer, l'univers d'Abu Bakarr Mansaray, à la fois artiste et ingénieur autodidacte, est d'une précision technique aussi étonnante que troublante.

Le catalogue « Abu Bakarr Mansaray » accompagne l'exposition éponyme présentée à la Cité des sciences et de l'industrie. Il constitue la première monographie consacrée à ce peintre, dessinateur et sculpteur né en Sierra Leone en 1969. Outre les neuf dessins et les deux sculptures réunis dans l'exposition, l'ouvrage contient d'autres créations de l'artiste inspirées par le chaos de la guerre civile qui a ravagé son pays. Cet ensemble d'oeuvres provient de la Collection d'art africain de Jean Pigozzi.

Trois contributions inédites en dévoilent les ressorts. André Magnin, galeriste et expert de l'art moderne et contemporain africain, relate les circonstances exceptionnelles de sa rencontre avec Abu Bakarr Mansaray à Freeetown fin 1991. La sociologue de l'art Myriam Odile Blin met au jour « la vision du devenir biotechnologique de l'humanité » irriguant ses réalisations « afro-futuristes ». Et, dépassant la supposée extravagance de ses engins et leur proximité avec les créations d'autres artistes inventeurs de véhicules spatiaux, Gérard Azoulay, responsable de l'Observatoire de l'Espace du Centre national d'études spatiales, suggère, à la croisée de la science et de l'imaginaire, que Mansaray « a passé un pacte avec des non-humains ».

Des repères biographiques, une liste de ses principales expositions et une bibliographie complètent ces approches critiques sur un artiste majeur de la scène africaine actuelle.


A crossover of oversized aircraft and post-apocalyptic war machines straight out of hell, the universe depicted by Abu Bakarr Mansaray, artist and self-taught engineer, has a technical precision that is as amazing as it is troubling.

The « Abu Bakarr Mansaray » catalogue accompanies the exhibition of the same name presented at the Cité des sciences et de l'industrie. It is the first monograph dedicated to this painter, illustrator and sculptor born in Sierra Leone in 1969. Along with the nine drawings and two sculptures on show at the exhibition, this book contains other creations by the artist inspired by the chaos of his country's devastating civil war. The works come from the Jean Pigozzi Collection of African Art.

Three original contributions shed light on various aspects. André Magnin, gallery owner and expert on modern and contemporary African art, tells us about the exceptional circumstances of his first encounter with Abu Bakarr Mansaray in Freetown at the end of 1991. Art sociologist Myriam Odile Blin discusses « the vision of humanity's biotechnological future » flowing through his « Afro-futurist » productions. And, beyond the supposed extravagance of his machines and their proximity with creations by other space-vehicle-inventing artists, Gérard Azoulay, head of the Observatoire de l'Espace at the French Space Agency (CNES), suggests that Mansaray has « made a pact with nonhumans » at the crossroads of science and the imagination.

Key dates, a list of his main exhibitions and a bibliography conclude these critical approaches to a major artist on the current African scene.