Acadie 72 : naissance de la modernité acadienne

Fiche technique

Nb de pages : 155 pages
Poids : 220 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-89423-904-9
EAN : 9782894239049

Acadie 72

naissance de la modernité acadienne

de

chez PRISE DE PAROLE

Paru le | 155 pages

Tout public

12.94 Indisponible

Quatrième de couverture

« Il suffit parfois de peu de choses pour que s'effectue un changement fondamental. Ce mercredi 13 septembre 1972 n'avait ni plus ni moins d'importance que les autres jours. Un petit groupe de professeurs à l'Université de Moncton discutent d'édition. Ils parlent haut et fort. Ils rêvent à ce que pourrait être une maison d'édition en Acadie. Après tout, ils sentent autour d'eux une ébullition, une excitation qui court dans toutes les directions et touche toutes les facettes de la vie. [...] Durant la réunion, ils se constituent en conseil d'administration provisoire des Éditions d'Acadie, conscients de fonder la première véritable maison d'édition littéraire en Acadie. » Aujourd'hui, le milieu acadien identifie la publication du premier ouvrage aux Éditions d'Acadie - Cri de terre, de Raymond Guy LeBlanc (1973) - avec l'émergence de sa modernité. Pourquoi cet événement dépasse-t-il le strict milieu littéraire ? Tel un prospecteur, David Lonergan a relevé ce qui, en 1972, était marquant en chanson, en littérature, au cinéma, en politique et en éducation, comme au sein de la société civile. Le réseau de convergences qu’il établit autour de cette publication fondatrice met en lumière les éléments constituants qui ont permis à l'Acadie de basculer dans la modernité.Journaliste, chroniqueur culturel, professeur et auteur, David Lonergan s'intéresse à la production culturelle acadienne depuis une vingtaine d'années, et il lui a consacré plus de 1000 critiques. Tintamarre (Éditions Prise de parole, 2008), un recueil de chroniques portant sur la littérature acadienne, lui a valu le Prix Antonine-Maillet / Acadie-Vie. Il partage son temps entre Moncton et Cap-Chat en Gaspésie.

Biographie

Québécois de naissance et Acadien d'adoption, David Lonergan a enseigné au secondaire (1966-1975), cofondé deux troupes de théâtre professionnel (La Famille Corriveau à Longueuil, 1973-1977; Pince-Farine en Gaspésie, 1978-1992) pour lesquelles il écrit (seul ou en collectif) une vingtaine de pièces dont «Les Otages» (1987). Parallèlement, il travaille dans des journaux, à la radio et à la télévision, et publie divers ouvrages dont «Blanche» (roman, 1989) et «La Bolduc, la vie de Mary Travers» (1992). En 1994, il déménage à Moncton où il travaille pour différents organismes culturels. Depuis 2001, il enseigne le journalisme et l’histoire du théâtre à l’Université de Moncton. Il a publié «La création à cœur : l’histoire du théâtre l’Escaouette» (2000), «L’homme qui était sans couleurs» (2003), et participé à la création d’«Ode à l’Acadie» (2004) comme recherchiste et auteur des textes. Depuis novembre 1994, il tient une chronique sur la production culturelle acadienne dans le quotidien L’Acadie Nouvelle, et a publié plusieurs articles sur la littérature.