Accompagner sans s'épuiser : guide à l'intention des travailleurs sociaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-97313-16-6
EAN : 9791097313166

Accompagner sans s'épuiser

guide à l'intention des travailleurs sociaux

de ,

chez ASH

Collection(s) : ASH professionnels

Paru le | Broché 232 pages

Professionnels

18.00 Indisponible

préface Diane Bernier


Quatrième de couverture

Accompagner sans s'épuiser

Confrontés en permanence à des situations de détresse et de précarité, aux doutes, aux questions et aux souffrances des personnes en difficulté. Ballottés à travers les changements organisationnels qui affectent le réseau social et sanitaire, les professionnels de l'action sociale et médico-sociale subissent un stress émotionnel intense qui peut les conduire à l'épuisement.

Michelle Arcand et Lorraine Brissette, fortes de leur expérience clinique, se sont penchées il y a plusieurs années sur la question de l'épuisement en relation d'aide. Elles ont publié divers ouvrages sur la problématique qui ont pour mission de dépasser le descriptif de la situation pour se concentrer sur les causes fondamentales du problème.

Les auteures ont élaboré une démarche de réflexion dont les thèmes s'enchaînent les uns aux autres dans une logique systémique permettant de mieux saisir les tenants et aboutissants de l'épuisement. Dans cet ordre d'idée, des concepts sont illustrés de façon innovatrice, des idées fortes sont mises de l'avant et des exercices sont présentés, le tout orienté vers un seul but : remplir une mission d'espoir.

En lisant ce livre, vous serez amené à comprendre que pour éviter l'épuisement, il importe de s'investir judicieusement auprès des autres, telle est la démarche que nous vous présentons. Bref, cet ouvrage pourrait bien changer votre vie personnelle et professionnelle.

Bonne démarche.

Biographie

Michelle Arcand est psychologue clinicienne. Elle a travaillé pendant de nombreuses années auprès d'une clientèle d'adultes vivant des problèmes de dépendance, de dépression et d'épuisement. Elle a été tour à tour enseignante, conférencière et auteure. Elle a développé, en collaboration avec Lorraine Brissette, la démarche de prévention de l'épuisement à l'intention des proches aidants, et ultérieurement à l'intention des travailleurs sociaux et du personnel de soins. Après avoir obtenu son diplôme de maîtrise en psychologie, elle a toujours manifesté un intérêt marqué pour l'analyse des relations interpersonnelles et son vaste parcours de formation lui a permis de développer une approche à la fois éclectique et pragmatique de l'intervention. Elle intervient actuellement en France dans le domaine de la formation, en supervision clinique et en analyse de pratique auprès d'équipes d'intervenants psycho-sociaux.

Lorraine Brissette détient une maîtrise en service social spécialisée en gérontologie et en recherche. Elle a travaillé pendant un grand nombre d'années dans le réseau des services aux personnes âgées du Québec en tant qu'intervenante, superviseur clinique et gestionnaire de services. Elle est co-auteure avec Michelle Arcand de la démarche de la prévention de l'épuisement en relation d'aide. Elle s'est intéressée au développement de projets et de services dans le domaine de la gérontologie. Elle intervient actuellement en France en formation et en analyse de pratique.