Adieu Alexandrie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-126788-6
EAN : 9782081267886

Adieu Alexandrie

de

chez Flammarion

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 200 pages

20.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Bernard Turle


Quatrième de couverture

Adieu Alexandrie

Ces mémoires hauts en couleur retracent les exploits d'une famille juive extravagante, de son arrivée triomphante dans Alexandrie la cosmopolite à son exode piteux trois générations plus tard. Dans une prose élégante et pleine d'esprit, André Aciman nous présente les formidables excentriques qui ont marqué sa vie : l'oncle Vili, fanfaron casse-cou, soldat, marchand, espion ; les deux grands-mères, la Princesse et la Sainte, qui cancanent en six langues ; la tante Flora, réfugiée allemande qui l'avertit que les Juifs perdent tout « au moins deux fois dans leur vie ». À travers toutes ces histoires, nous faisons la connaissance d'un jeune garçon qui, bien qu'aspirant à un monde plus vaste, refuse de sortir d'Égypte à tout jamais.

« André Aciman a réussi à recréer un monde à jamais disparu, et à nous livrer un portrait ironique et tendre de ceux qui en furent exilés. »
The New York Times Book Review

« De magnifiques souvenirs, magnifiquement racontés. »
Los Angeles Times Book Review

Biographie

André Aciman avait quatorze ans quand il a quitté Alexandrie en 1965. Né dans une famille juive égyptienne et francophone, il subit de plein fouet l'expulsion des Juifs d'Égypte ordonnée par le gouvernement de Nasser. Après avoir vécu successivement en Italie, en France et aux États-Unis, il a enseigné la littérature comparée à Harvard, Princeton et, depuis 2001, au CUNY Graduate Center. Auteur de nombreux articles dans les plus prestigieux supports, André Aciman a déjà publié quatre livres en France.

Du même auteur : André Aciman