Aesthética : introduction à la nouvelle esthétique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 473 pages
Poids : 1401 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-07778-1
EAN : 9782204077781

Aesthética

introduction à la nouvelle esthétique

de

chez Cerf

Collection(s) : Passages

Paru le | Broché 473 pages

Public motivé

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traduit de l'allemand par Judith Yacar | préface Hans Hartje


Quatrième de couverture

Max Bense

Aesthetica

L'Aesthetica est l'ouvrage le plus connu et le plus important de Max Bense, auteur malheureusement méconnu en France, parce que non traduit jusqu'ici.

C'est un texte riche et complexe : il tend à poser les fondements d'une nouvelle esthétique. En s'inspirant des sciences mathématiques, Bense développe des méthodes et cherche à établir des théorèmes rendant possible l'application de cette discipline nouvelle aux oeuvres d'art de toutes natures, qu'il s'agisse des arts plastiques ou de la littérature. On trouvera par conséquent dans cet ouvrage de nombreux exemples d'application de l'analyse bensienne (aux domaines des arts plastiques, de la littérature, de la musique, du design, etc.), qui se veut par définition une esthétique non interprétative, à l'opposé de l'esthétique d'un Georg Lukacs, pour prendre l'exemple d'un contemporain.

Bense lui-même définit la nouvelle discipline comme suit : « Il existe non seulement un art moderne mais aussi une esthétique moderne ; en la nommant " moderne " nous voulons signifier qu'il ne s'agit pas tant d'une esthétique uniquement philosophique que d'une discipline scientifique, que cette discipline se veut un domaine de recherche ouvert et accessible par la méthode, donnant la préférence à la méthode rationnelle et empirique de l'analyse plutôt qu'aux interprétations spéculatives et métaphysiques. Dans la mesure où cette esthétique moderne comprend tout un réseau de recherches fondamentales prenant appui sur les concepts, les modèles et les résultats de la science mathématique, de la physique, des sciences de la communication et de l'information, on comprendra pourquoi on peut parler à juste titre d'une esthétique exacte voire technologique, laquelle constitue réellement un novum si l'on se réfère à l'histoire de l'esthétique et des théories de l'art dont, jusqu'à aujourd'hui, ce sont surtout les philosophes qui se sont chargés. »

Cet ouvrage, rédigé en plusieurs étapes de 1954 à 1982, témoigne également de l'évolution de la pensée de Max Bense. L'influence de Charles S. Peirce notamment est particulièrement sensible à partir de la deuxième partie du livre (Aesthetica II) et l'attention accrue portée au signe permet de lire l'esthétique de Bense comme une esthétique de l'information et comme une sémiotique.

Biographie

Judith Yacar, la traductrice, enseigne la langue française au département de linguistique romane de l'université de Stuttgart.