Albert Einstein, un siècle de relativité : l'homme et le génie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 863 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8099-1289-0
EAN : 9782809912890

Albert Einstein, un siècle de relativité

l'homme et le génie

de

chez Place des Victoires

Paru le | Broché 256 pages

Tout public

25.00 Indisponible

en association avec Les archives Albert Einstein | préface de Alexandre Moatti | avec les contributions de Philip Anderson, Arthur C. Clarke, I. Bernard Cohen et al. | traduction de l'anglais Alice Boucher


Quatrième de couverture

Un siècle après la publication de sa théorie de la relativité générale, l'attrait universel suscité par Albert Einstein ne s'explique qu'en partie par ses brillants travaux en physique. Un génie certes, maïs aussi un homme. Tel est le propos que nous livre Andrew Robinson, tout comme les douze savants et intellectuels (dont trois lauréats du prix Nobel) collaborant à cette biographie. Illustré de documents personnels du physicien, issus des Archives Albert Einstein à l'Université hébraïque de Jérusalem, cet ouvrage de référence explique en quoi la simplicité et l'originalité d'Einstein résident tant dans son oeuvre que dans sa vie privée.

Y sont abordées ses plus grandes découvertes, leur influence permanente sur les développements scientifiques (la théorie du Big Bang, les lasers et la «théorie du tout»), mais également ses rencontres avec Chaplin, Roosevelt et Tagore, son amour pour la musique, ses campagnes politiques et humanitaires contre les armes nucléaires, l'antisémitisme, le maccarthysme et les injustices sociales... Tout ce qui a contribué - jusqu'à son apparence personnelle non conformiste - à son statut d'icône de l'humanité.

Biographie

Andrew Robinson est l'auteur de quelque vingt-cinq livres, parmi lesquels The Stary of Measurement, Sudden Genius ? : The Gradual Path to Creative Breaktbroughs et Genius : A Very Short Introduction. Il est aussi l'éditeur de The Scientists : An Epic of Discovery, sollicitant les contributions d'éminents scientifiques, rédacteurs et spécialistes de l'histoire des sciences. Entre 1994 et 2006, il a été rédacteur littéraire pour le Times Higher Education Supplement à Londres : il collabore aujourd'hui régulièrement à des journaux et magazines scientifiques comme BBC Focus. The Lancet et Nature.

Les Archives Albert Einstein, conformément aux dernières volontés d'Albert Einstein, l'Université hébraïque de Jérusalem est le dernier dépositaire de ses papiers personnels et détient les droits d'auteur de son fonds littéraire. Aujourd'hui cette collection unique constitue Les Archives Albert Einstein, la documentation le concernant la plus importante au monde. Son objectif est de préserver, restaurer et développer son patrimoine, d'améliorer l'accès aux sources et de gérer son héritage littéraire. Elle a aussi pour ambition de faire connaître au plus grand public les travaux scientifiques, les activités politiques ainsi que les valeurs morales et humaines d'Albert Einstein.