Allah n'est pas obligé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782020525718

Allah n'est pas obligé

de

chez Points

Collection(s) : Points

Paru le | Broché 223 pages

Poche
7.00 Indisponible

Les libraires en parlent

Victoria Caze (Nordest)

Dans une langue riche et atypique, Kourouma nous offre les déboires d'un enfant-soldat du Liberia.

Sans jamais tomber dans le mélo, Allah n'est pas obligé est un témoignage subtil sur une Afrique éventrée par la guerre.

Alexis Thomas (Le Genre urbain)

Avec l'aide de ses quatre dictionnaires, Birahima, garçon d'une dizaine d'année, nous raconte sa vie. Son départ de la Cote d'Ivoire avec Yacouba, féticheur, multiplicateur de billet puis sa vie en tant qu'enfant soldat au Liberia et au Sierra Leone. A travers l'histoire de Birahima, c'est la guerre civile qui déchire ses pays qui nous est raconté. Charles Taylor, Samuel Doe, Prince Johnson, Foday Sankoh et bien d'autres chefs militaire nous sont décrit, dans des guerres de guérilla, guerre de positions où l'ECOMOG, "les casques blancs", observateur impartiale, tue autant que les autres, voir plus. Notre jeune enfant soldat portera l'AK-47 de ses petits bras pour chacun de ses groupuscule.


Ahmadou Kourouma nous dresse un portrait glaçant, celui d'une réalité.

Quatrième de couverture

Allah n'est pas obligé

Kalachnikov en bandoulière, Birahima tue des gens pour gagner sa vie. Pas plus haut que le stick d'un officier, cet enfant-soldat du Liberia raconte. L'errance, la guerre, les pillages, les massacres, les copains qui tombent sous les balles... Témoin lucide et fataliste, il nous offre l'image terrifiante d'une Afrique qui sacrifie ses enfants.

« Maintenant, après m'être présenté, je vais vraiment, vraiment conter ma vie de merde de damné. »

« Dans ce magnifique livre, la vie palpite dans chaque phrase, brûlante comme un remords, acide comme un reproche. »
Le Figaro littéraire

Biographie

Né en Côte d'Ivoire en 1927, Ahmadou Kourouma est l'auteur de quatre livres, tous disponibles en Points. Le prix Jean-Giono 2000 lui a été attribué pour l'ensemble de son oeuvre. Il est mort à Lyon en décembre 2003.

Du même auteur : Ahmadou Kourouma