Alsace, une langue qu'on assassine (sans oublier la Moselle) : le livre noir du jacobinisme scolaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-903850-62-3
EAN : 9782903850623

Alsace, une langue qu'on assassine (sans oublier la Moselle)

le livre noir du jacobinisme scolaire

chez SALDE

Paru le | Broché 351 pages

Tout public

18.00 Indisponible

préface de Roland Oberlé


Quatrième de couverture

La disparition progressive de la langue historique de l'Alsace - variétés dialectales et allemand standard - est entrée dans une phase dramatique à la fin du XXe siècle. Elle représente un élément majeur de l'histoire de l'Alsace. Un évènement qu'il fallait documenter.

Car, si les jeunes générations ne parlent plus le dialecte et ne maîtrisent plus l'allemand standard, les deux formant la langue de leurs ancêtres, ce n'est pas le résultat d'un libre choix de leurs grands-parents ou parents, mais le fruit d'une politique délibérée de destruction culturelle, afin d'écarter l'allemand d'Alsace et d'y imposer l'hégémonie linguistique sans partage du français.

Le présent livre réunit pour la première fois un nombre important de témoignages représentatifs d'Alsaciennes et d'Alsaciens qui racontent les brimades subies durant leur enfance pour avoir parlé leur langue. Répartis sur tout le territoire de l'Alsace, ils démontrent le caractère systématique de l'agression linguistique élaborée dans les ministères et mise en oeuvre dans les écoles.

Ils sont accompagnés d'une présentation historique et pédagogique, livrant au lecteur un dossier complet sur la tentative - bientôt réussie ? - d'anéantissement d'un élément central de notre culture.