Collection(s) : Le champ photographique
Paru le 19/11/2008 | Broché 292 pages
Tout public
De Chris Marker, on connaît généralement quelques oeuvres phares (Le Joli Mai, La Jetée, Le Fond de l'air est rouge), et parfois la légende : l'amour des bêtes, l'indépendance farouche, l'engagement constant, le goût du secret et des images.
Composé de vingt-deux notices à la fois historiques et analytiques, ce livre prend en compte l'ensemble du corpus markerien - des premiers articles dans la revue Esprit aux films célèbres ou méconnus, en passant par les photographies, les objets multimédias, les textes de toute nature.
Cette forme ouverte a paru la plus à même de restituer la diversité du « phénomène » Marker, ses complexités comme ses cohérences. Also known as Chris Marker (« Connu aussi sous le nom de Chris Marker ») est moins le portrait d'un homme ou d'un auteur qu'un récit suggestif, une traversée des signes qui en tracent les possibles visages.
Prolonger un travail universitaire dans la dimension de l'essai, telle est la proposition que cette collection fait à de jeunes auteurs. Plutôt que la photographie elle-même, ils y abordent des oeuvres, des questions politiques et culturelles qui s'inscrivent, de manière singulière dans le champ, plus large, du photographique.
Arnaud Lambert est titulaire d'un master d'histoire de l'art, préparé sous la direction de Michel Poivert, à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Membre du collectif Simple appareil qui réunit écrivains, artistes et vidéastes, il a publié dans la revue Éclipses et sur le site Actualités de la recherche en histoire visuelle.