Altermobilités, mode d'emploi : déterminants et usages de mobilités alternatives au tout voiture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-11-098935-2
EAN : 9782110989352

Altermobilités, mode d'emploi

déterminants et usages de mobilités alternatives au tout voiture

de ,

chez CERTU

Collection(s) : Débats

Paru le | Broché 169 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

Stéphanie Vincent-Geslin


Quatrième de couverture

73 Débats

Publications recueillant des contributions d'experts d'origines diverses, autour d'un thème spécifique. Les contributions présentées n'engagent que leurs auteurs.

Le Certu s'engage sur le contenu.

Le Certu publie aussi les collections : débats, dossiers, rapports d'étude.

Altermobilités, mode d'emploi

Déterminants et usages de mobilités alternatives au tout voiture

Face aux grands enjeux environnementaux du XXIe siècle, nos habitudes de déplacements se trouvent questionnées. Vélo'v et Vélib', autopartage, covoiturage : différents modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle semblent émerger. Quels usages sont faits de ces altermobilités ? Peuvent-elles, dans un avenir proche ou lointain, se substituer à la voiture ?

Cet ouvrage, issu d'un travail de recherche doctoral en sociologie, tente de répondre à ces questions. À partir d'une enquête qualitative menée auprès d'usagers des transports publics, de cyclistes et de covoitureurs, il rend compte des processus de décision de l'altermobilité. Ce faisant, il propose des pistes de réflexion pour l'action publique en vue d'une plus grande maîtrise des déplacements automobiles.

Le programme du département Urbanisme-Habitat du Certu s'articule autour de trois axes : l'observation urbaine, l'aménagement et l'urbanisme, l'habitat, la politique de la Ville et la rénovation urbaine. Sur ces trois axes, les actions sont entreprises en partenariat avec les milieux professionnels : élus, praticiens, enseignants, chercheurs, tant en France qu'à l'étranger, de telle sorte que le Certu conforte sa vocation de centre de ressources.

Biographie

Docteure ès-sociologie de l'université Paris-Descartes, Stéphanie Vincent-Geslin travaille aujourd'hui comme collaboratrice scientifique au laboratoire de sociologie urbaine de l'école polytechnique fédérale de Lausanne (LaSUR EPFL) ; ses recherches s'articulent autour de la ville et des mobilités, avec un intérêt particulier pour les « innovations ordinaires » en matière de comportements de déplacements et l'émergence de nouveaux comportements de mobilité.

Du même auteur : Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (France)