Aménagement et développement des territoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7590-3200-6
EAN : 9782759032006

Aménagement et développement des territoires

de

chez Studyrama

Paru le | Broché 189 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Aménagement et développement des territoires

L'histoire de l'aménagement du territoire en France est à bien des égards celle d'une révolution silencieuse. Lorsqu'est créée la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale, la DATAR, au faîte de la période gaullienne, en 1963, c'est essentiellement l'État qui est réputé incarner cette politique volontariste, de répartition équitable des richesses et des infrastructures sur le territoire national. Au contraire, aujourd'hui et depuis les années 1980, ce sont les collectivités territoriales qui, à la faveur des lois des différentes vagues de décentralisation, sont en première ligne pour le développement économique, social, culturel et l'aménagement de leurs territoires.

La création, en 201 2, d'un ministère dédié à « l'égalité des territoires », terme inédit dans les décrets d'attributions jusqu'alors, plaide en ce sens car l'État et les collectivités territoriales ont un rôle commun à jouer pour atteindre cet objectif qui correspond non seulement à l'intérêt général mais également à l'efficience économique de territoires de plus en plus mis en concurrence dans un contexte de mondialisation et de métropolisation (les deux phénomènes étant étroitement liés).

Après un bref éclairage sur l'histoire de l'aménagement depuis les années 1960, cet ouvrage cherche à offrir des synthèses utiles à la compréhension des enjeux géographiques, politiques, économiques et juridiques des recompositions spatiales de la France à l'aune de la décentralisation et des réformes territoriales actuelles.

Biographie

Diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l'Institut national des études territoriales de Strasbourg, Damien Augias est administrateur territorial. Après avoir exercé dans des collectivités territoriales en tant que directeur juridique, il est actuellement détaché à la Caisse des dépôts et consignations. Il enseigne par ailleurs l'aménagement du territoire à l'Institut d'études politiques de Paris depuis 2010 et au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) depuis 2015.

Du même auteur : Damien Augias