Analyser les oeuvres en danse : partitions pour le regard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-97388-08-9
EAN : 9791097388089

Analyser les oeuvres en danse

partitions pour le regard

de ,

chez Centre national de la danse

Collection(s) : Recherches

Paru le | Broché 268 pages

Professionnels

25.00 Disponible - Expédié sous 8 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Il n'existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les oeuvres en danse. Telle est la conviction portée par ce livre qui place l'inventivité du spectateur au coeur de l'analyse. Chacun est invité à sortir du jugement, du goût personnel ou du sentiment d'ineffable pour explorer différentes modalités de regard, entre le temps de la contemplation d'une oeuvre et la formulation d'une pensée construite à son sujet. Entrelaçant leurs points de vue, Isabelle Ginot et Philippe Guisgand proposent une réflexion sur les enjeux de l'analyse d'oeuvres et de l'éducation du regard. Leur démarche s'appuie sur des ateliers, des jeux perceptifs et linguistiques, des expérimentations ludiques, dans lesquels on pourra puiser. Il s'agit de penser la nature singulière autant que collective de notre relation aux oeuvres, tout comme les contextes où celle-ci peut s'exercer. Car écrire sur la danse, débattre des oeuvres et dialoguer avec elles sont des moyens d'innover au sein de nombreuses pratiques (enseignement, ateliers de spectateurs, médiations, critique d'art, performances, accompagnements à la création, etc.). Ainsi l'analyse d'oeuvres s'ancre dans un monde qui n'est pas seulement celui de la recherche mais celui de tous.

Biographie

Isabelle Ginot est professeure en danse à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et chercheuse au laboratoire Musidanse-Danse, geste et corporéité. Elle est aussi praticienne de la méthode Feldenkrais.

Philippe Guisgand est professeur en danse à l'université de Lille et chercheur au Centre d'étude des arts contemporains.