Anatomie d'un clown : canevas pour solo clownesque. Lire et écrire le cirque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782912877529

Anatomie d'un clown

canevas pour solo clownesque

de

chez l'Entretemps

Collection(s) : Scénogrammes

Paru le | Broché 93 pages

Tout public

10.14 Indisponible

avec avec des extraits de Marion Aubert, Daniil Harms, Michel Arbatz et al.


Quatrième de couverture

Anatomie d'un clown

Un clown va quitter la scène. Mais les spectateurs sont là et l'attendent, ce clown, pour qu'il fasse son métier.

Avec eux pour miroir, il se livre alors à une dissection méthodique de ses clowneries, s'empêtrant dans des choses insignifiantes en même temps qu'il cherche à comprendre «pourquoi ça rate», jusqu'à dévoiler par cette «Anatomie d'un clown», la part la plus intime de lui-même.

Clown et acteur burlesque, auteur de cirque - en même temps que chercheur en médecine et en arts du spectacle dans le domaine des arts de la piste -, Philippe Goudard a composé ce spectacle où le clown qui vit en lui regarde sa vie avec les mots de Marion Aubert, Daniil Harms, Michel Arbatz et les gestes burlesques de l'oeuvre commune bâtie avec Maripaule B., avec qui il a créé une trentaine d'oeuvres et inventé le Cirque d'art et d'essai.

Le canevas du spectacle est suivi d'un essai sur le thème de la composition au cirque : «Lire et écrire le cirque».

Biographie

Acteur burlesque, clown, auteur, chercheur et pédagogue, Philippe Goudard allie un parcours original de praticien et de théoricien des arts du cirque, dont il est l'un des rénovateurs les plus originaux depuis trente ans.

Il a composé, mis en scène et interprété vingt-six créations originales de cirque contemporain au sein de la Compagnie créée avec Maripaule B. en 1974, aujourd'hui conventionnée par le Ministère français de la culture. De 1975 à 1989, ils se produisent dans le monde entier comme clowns dans le duo «Motusse et Paillasse» et créent le «Cirque d'art et d'essai».

Au théâtre, c'est sous la direction d'Alain Timar, Yves Gourmelon, Gao Xingjang ou Jacques Nichet qu'il interprète de nombreux rôles contemporains ou classiques.

Docteur en médecine (Nancy I), spécialisé en médecine d'urgence, il est l'auteur de la première thèse sur la pathologie du cirque au monde et fondateur de la Société Française de Médecine du Cirque. Il est conseiller médical auprès de la direction du Centre National des Arts du Cirque.

Docteur en arts du spectacle (Montpellier III), il est enseignant et chercheur. Ses recherches scientifiques et esthétiques sont disponibles dans de nombreux ouvrages et publications, sur le thème général de «l'esthétique du risque au cirque».

Philippe Goudard est aussi le premier «administrateur Arts du Cirque» de la SACD et chargé de mission pour le Ministère français de la culture.