André Malraux, les Ecrits sur l'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-10089-2
EAN : 9782204100892

André Malraux, les Ecrits sur l'art

de

chez Cerf

Collection(s) : Passages

Paru le | Broché 233 pages

Public motivé

22.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

« Passages »

Si les Écrits sur l'art sont un discours de la maîtrise, soulignant l'accès de l'art à son autonomie et l'annexion par le Musée Imaginaire des oeuvres les plus réfractaires, ils sont aussi une pensée de la métamorphose qui, dans son inachèvement même, est du côté de l'immaîtrisable. Cette pensée de l'empreinte, dont la dimension philosophique est manifeste, véritable déconstruction d'une esthétique de la totalité, entre en résonance avec la pensée contemporaine. Elle conduit à poser la question : qu'en est-il aujourd'hui, alors que le dernier volume des Oeuvres complètes vient de paraître, de la survie des Écrits sur l'art ? Cette survie, Malraux l'a pensée, comme Benjamin et Derrida, en termes de dialogue. On verra ici, les personnes mises à part, combien le texte des Écrits sur l'art peut dialoguer avec certains grands textes de la philosophie contemporaine. Qu'il s'agisse de Walter Benjamin, de Maurice Blanchot, de Jacques Derrida ou de Jean-Luc Nancy.

Biographie

Jean-Pierre Zarader est agrégé de philosophie. Il est notamment l'auteur, aux éditions Ellipses, de Philosophie et cinéma (1997), Malraux ou la Pensée de l'art (1998), Vocabulaire de Malraux (2001). Il a participé au Dictionnaire de la pensée du cinéma (sous la direction d'Antoine de Baecque et de Philippe Chevallier, PUF, 2012).