Androgyne : une image de mode et sa mémoire

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 192 pages
Poids : 1600 g
Dimensions : 25cm X 34cm
Date de parution :
ISBN : 978-0-500-02166-8
EAN : 9780500021668

Androgyne

une image de mode et sa mémoire

de

chez Thames & Hudson

Paru le | Relié 192 pages

Tout public

49.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Androgyne

En janvier 2011, Jean-Paul Gaultier conclut son défilé de Haute-Couture en envoyant sur le podium une mariée blonde, sinueuse et diaphane - qui est en fait un homme, et l'un des tous premiers modèles à se présenter indifféremment sous un genre ou sous un autre.

Ce qui aurait pu n'être qu'un geste provocateur - ou édifiant - marquait en fait le début d'une tendance qui n'ira ensuite qu'en s'affirmant, au point d'en être aujourd'hui omniprésente.

« This ad is gender neutral » (Cette pub est sans genre), proclame en 2016 une grande marque de mode (Diesel) ; « I resist définitions » (Je résiste aux définitions) affirme la seconde (Calvin Klein) ; tandis que la troisième choisit comme icône le fils d'un très célèbre acteur de Hollywood qui se flatte de s'habiller chez Miss Selfdridge's et - les ongles vernis et les yeux ombrés - porte la robe avec naturel (Louis Vuitton). On ne compte plus les articles consacrés, dans les revues de mode, au « mélange des genres » et qui proclament avec superbe que « l'homme est une femme comme les autres ». Saint Laurent, Gucci, Vuitton, Burberry, Givenchy, Dolce et Gabbana souscrivent chacun à leur manière à ce que l'on pourra considérer comme un mot d'ordre de l'époque.

Les périodes de transitions entre les siècles se ressemblent : la nôtre fait écho à la précédente ; elle semble aussi obsédée d'androgynie que le fut celle de Burne-Jones et Gustave Moreau. d'Oscar Wilde et du Mage Péladan. Mais entre la fin du XIXe et les débuts du XXXIe siècle, bien d'autres incarnations du thème se sont succédées : celles du Berlin des années 20, du Hollywood des années 30 (de Garbo à Dietrich), des « Bright Young Things » anglaises des années 40. ou des chanteurs épicènes des années 70 pour ne citer que ceux-là...

Autant de variations sur un thème qui connaît aujourd'hui une fortune remarquable. Qu'ont en commun ces divers visages ? Pourquoi ce précipité soudain ? Pourquoi ce retour d'un thème immémorial, dont discute déjà le Banquet de Platon ? À quoi se rattache-t-il aujourd'hui ? Qu'est ce qui nous pousse à jouer ainsi des rôles et des assignations, des signes, supposés évidents, de la différence des sexes ? Et que dit cette tendance de notre imaginaire, de la façon dont nous voyons, au sens littéral, le sexe et le genre ?

Autour d'un choix d'images parmi les plus étonnantes de la photographie contemporaine, Patrick Mauriès propose ici un véritable essai de critique culturelle, esquissant une chronologie du thème à travers l'histoire de la littérature et de la peinture, afin de mieux comprendre l'une des mythologies de notre époque, et ce désir aussi brûlant que singulier d'échapper à toutes les définitions.

Du même auteur : Patrick Mauriès