Annales du bâtiment et des travaux publics, n° 2-3 (2020). Mondialisation, technologies et responsabilité : Stratégie neutralité carbone dans l'immobilier et le bâtiment à travers le monde à l'horizon 2050 : colloque international

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 57 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7472-3246-3
EAN : 9782747232463

Mondialisation, technologies et responsabilité

Stratégie neutralité carbone dans l'immobilier et le bâtiment à travers le monde à l'horizon 2050
colloque international

chez Eska

Serie : Annales du bâtiment et des travaux publics. Vol 2-3 (2020)

Collection(s) : Construction bas carbone

Paru le | Broché 57 pages

Professionnels

Revue
27.44 Indisponible

Quatrième de couverture

Le manuel de l'économie circulaire

Mettre en oeuvre les avantages de l'Economie Circulaire

Pouvons-nous établir des modes de production et de consommation durables ? La croissance des entreprises peut-elle réellement apporter un changement positif pour la planète ? Les entreprises peuvent-elles innover grâce à l'économie circulaire, pour créer un avantage concurrentiel et un véritable impact ?

Le livre Des déchets à la richesse a prouvé que de nombreuses opportunités existent avec l'économie circulaire. Peter Lacy, Jessica Long et Wesley Spindler nous montrent comment en réaliser le plein potentiel, avec rapidité et à l'échelle, dans ce nouvel ouvrage Le Manuel de l'économie circulaire.

Nous sommes à la croisée des chemins, avec des tensions géopolitiques et géoéconomiques croissantes, des changements technologiques massifs et de nombreux défis sociaux et environnementaux. Nous repoussons les capacités planétaires à des limites inacceptables, avec le changement climatique et les menaces qui pèsent sur la biodiversité et les océans, entre autres exemples. Des impacts importants se font déjà ressentir, la planète et sa population sont confrontées à des conséquences potentiellement catastrophiques et irréversibles si nous ne modifions pas de toute urgence notre modèle économique et nos systèmes mondiaux. Nos schémas de production et de consommation actuels linéaires sont basés sur le principe du « extraire, fabriquer, jeter » et ne seront pas durables dans un monde qui comptera quelque 9 milliards d'habitants d'ici 2050, surtout si l'on tient compte des niveaux de consommation en constante augmentation. Pour s'inscrire dans ce nouveau défi, il faut aller au-delà des ajustements progressifs du statu quo.

L'économie circulaire permet de réconcilier croissance et environnement, tout en rendant les entreprises plus innovantes et plus compétitives. Voici comment saisir les 4 500 milliards de dollars de potentiel de création de valeur.

Biographie

Les auteurs Peter Lacy, Jessica Long et Whisley Splinder sont des spécialistes de l'Économie Circulaire et des consultants d'Accenture, qui conseillent les plus grands groupes mondiaux. Ils ont réuni les compétences mondiales du Cabinet Accenture pour proposer un véritable manuel utilisable pour les entreprises. Ils ont aussi interrogé les dirigeants des plus grands groupes mondiaux qui convergent tous vers l'Économie Circulaire et qui apprécient qu'un manuel leur montre la voie à suivre.