Anne de Bretagne : duchesse et reine de France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-213-70618-4
EAN : 9782213706184

Anne de Bretagne

duchesse et reine de France

de

chez Fayard

Collection(s) : Biographies historiques

Paru le | Broché 296 pages

Tout public

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Anne de Bretagne

Duchesse et Reine de France

Si elle est devenue une reine aux contours parfois insaisissables, c'est parce qu'Anne de Bretagne a servi trop de maîtres après sa mort. On la voudrait fidèle à la France parce qu'elle fut reine, fidèle à la Bretagne parce qu'elle est née bretonne, fidèle à son père parce qu'elle lui promit de ne jamais assujettir son duché, fidèle à son peuple qui comptait sur elle, fidèle à son époux - mais lequel ? Charles VIII ou Louis XII -, fidèle à ses fils morts trop jeunes, fidèle à ses filles, comme elle éloignées du trône. Sa vie intense et fascinante, ses voyages et ses pèlerinages symboliques, contribuèrent à élaborer ce personnage mythique.

Il est temps de retracer le portrait intime de cette femme de tête entourée d'hommes de pouvoir. Car, reine et duchesse, Anne de Bretagne fut aussi et d'abord une femme de son temps.

Biographie

Claire L'Hoër est normalienne et agrégée d'histoire. Conférencière de grand talent et collaboratrice du magazine Historia, elle a pour ambition de rendre l'histoire vivante et accessible à tous. Elle a notamment publié Les Paradoxes de l'Histoire (Le Cherche Midi, 3010).

Avis des lecteurs

Alexandre C. le 09/02/2020

Un livre captivant

J’ai beaucoup aimé ce livre, qui comme l’écrit Claire L’Hoër, est une biographie revisitée d’Anne de Bretagne Il présente un véritable intérêt documentaire car il fait mieux comprendre l’époque dont il témoigne. Ainsi, on en apprend encore sur les lieux, le milieu social et l’économie de cette époque médiévale. On mesure bien les enjeux politiques et le caractère de cette enfant qui par la force des événements est devenue adulte sans passer par l’adolescence. En résumé, une lecture captivante et parfois émouvante lorsque l’on songe au destin hors du commun de cette jeune princesse qui choisira d’être reine de France à deux reprises pour préserver au mieux les intérêts de sa chère Bretagne.

Du même auteur : Claire L'Hoër