Antidata : la désobéissance numérique : art et hacktivisme technocritique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37896-185-5
EAN : 9782378961855

Antidata

la désobéissance numérique
art et hacktivisme technocritique

de

chez Les presses du réel

Collection(s) : Perceptions

Paru le | Broché 226 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

antiDATA, la désobéissance numérique analyse les actes technocritiques d'artistes, hackers et activistes de l'ère (post)-numérique. Contre l'hégémonie de l'innovation, ces derniers invitent à « mordre la machine », ré-ouvrir les boîtes noires, reprendre la main, transformer l'imaginaire technique. Leurs différentes approches - sous-veillance, médias tactiques, design spéculatif, statactivisme, archéologie des médias - explorent et expérimentent le hardware des machines, les coulisses de l'intelligence artificielle, les algorithmes de surveillance, la reconnaissance faciale, la visualisation des données.

Ces actes de désobéissance numérique prennent le contre-pied de la gouvernementalité et souveraineté des plateformes (GAFAM). Ils réinscrivent l'histoire du code, du cryptage et du calcul dans une critique de la culture contemporaine et ré-ouvrent des voies d'émancipation citoyenne. « Faire oeuvre de hacking » recouvre ici des enjeux sociaux et politiques autant qu'esthétiques : réflexivité (critique), autonomie, indépendance, réappropriation des cultures matérielles (contre l'obsolescence et contre l'opacité des systèmes). La question du détournement y est centrale, l'humour et la parodie y occupent une place de choix.

En proposant de « penser par l'art », cet ouvrage aborde différentes figures de cette désobéissance numérique à travers les oeuvres de plusieurs artistes internationaux : Trevor Paglen (USA), Paolo Cirio (Italie, USA), Julien Prévieux, Benjamin Gaulon, Christophe Bruno, Samuel Bianchini (France), Bill Vorn (Canada), Disnovation.org (France, Pologne, Russie), HeHe (France, Allemagne, Royaume-Uni).

Biographie

Jean-Paul Fourmentraux, socio-anthropologue (PhD) et critique d'art (AICA), est professeur à l'Université d'Aix-Marseille et membre du Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562) à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les (contre-)cultures numériques : Art et Internet (2005), L'Ère Post-media (2012), L'oeuvre Virale (2013), Identités numériques (2015). Il a précédemment publié aux Presses du réel, L'oeuvre commune : affaire d'art et de citoyen (2013).