Antifa : histoire du mouvement antifasciste allemand

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37729-050-5
EAN : 9782377290505

Antifa

histoire du mouvement antifasciste allemand

de

chez Libertalia

Paru le | Broché 286 pages

Tout public

15.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Sarah Berg


Quatrième de couverture

Antifa

Histoire du mouvement antifasciste allemand

Cette histoire a été écrite par l'un de ses militants de longue date et artiste engagé qui a redessiné le fameux logo aux deux drapeaux utilisé aujourd'hui par les antifascistes du monde entier, et réalisé de nombreuses affiches dont certaines sont reproduites en couleur dans le cahier central de la présente édition.

Convaincu que les militant.es doivent écrire leur histoire, Bernd Langer raconte un siècle d'antifascisme allemand sans mythification ni dénigrement pour donner des clés à ceux et celles qui veulent comprendre comment s'est construit ce mouvement.

Prenant la Seconde Guerre mondiale comme césure, Bernd Langer s'appuie sur les archives régionales de la résistance allemande et celles de la police pour évoquer des groupes antifascistes méconnus et les différents positionnements des mouvements de résistance face à la montée en puissance des nazis, et ensuite sous le IIIe Reich.

Après guerre, il retrace les très nombreuses mobilisations antifascistes avec le regard critique de celui qui a participé à la construction du mouvement. Extrêmement bien documentée grâce à ses archives personnelles, la deuxième partie du livre évoque la vie des groupes politiques antifascistes autonomes : l'auteur se livre à un travail réflexif sur les diverses stratégies mises en oeuvre face à une extrême droite multiforme.

Cet ouvrage offre un véritable partage d'expérience ainsi qu'une réflexion sur les perspectives de l'engagement antifasciste aujourd'hui.

Biographie

L'auteur : Bernd Langer, né en 1960 en Allemagne, est partie prenante du mouvement antifasciste depuis 1977. Il a participé à la fondation de structures antifascistes autonomes, et il a lancé le collectif politico-culturel Kunst und Kampf.
À la fin des années 1980, il a participé à la création de l'Autonome Antifa (M) et de l'AA/BO.