Antiquité proche-orientale : des peuples, des cultes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782753900905

Antiquité proche-orientale

des peuples, des cultes

de

chez Connaissances et savoirs

Paru le | Broché 217 pages

Public motivé

Impression à la demande
19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Antiquité proche-orientale

Des peuples - Des cultes

La Méditerranée orientale était déjà dans la Haute Antiquité un foyer de civilisations et de conflits, alors que l'Europe sommeillait encore dans le giron du Néolithique et attendait l'arrivée des Celtes.

Qui se souvient aujourd'hui des Hyksos, de leur origine et de leur domination sur une Egypte affaiblie, de leurs alliances et de leur soudaine disparition ? Faut-il situer à cette époque le récit de Joseph et l'installation des Hébreux dans le Delta du Nil ?

Mesure-t-on l'ampleur de la thalassocratie phénicienne et de son impact économique et culturel en Occident, de l'hégémonie carthaginoise en Espagne avant son effondrement sous les coups de la jeune République romaine ?

Quels atouts le roi Salomon a-t-il su valoriser pour que ses relations commerciales s'étendent de l'Asie mineure au Yémen par voie terrestre et de Ezion-Geber au mystérieux pays d'Ophir, via la mer Rouge et l'océan Indien ?

Enfin que dire de ce peuple méconnu quoique plus proche de notre ère, les Nabatéens, chameliers-négociants, nomades transportant inlassablement encens, myrrhe et épices du Golfe Persique à la Méditerranée et déployant une incroyable ingéniosité pour capter la moindre goutte d'eau dans l'aridité du désert. Pétra, la fabuleuse cité de grès rose, fut leur capitale jusqu'à l'arrivée des Romains.

Quant aux cultes de Mithra et de Cybèle, ils ont tous deux failli devenir religion d'Etat sous les Romains. Ont-ils eu une influence sur le christianisme primitif ?

Les textes de cet ouvrage ont tous été récompensés lors de divers concours littéraires.

Biographie

Enseignante par vocation, Annette Pioche a fait carrière essentiellement à l'étranger. Sa passion pour l'Antiquité proche-orientale s'affirme par de nombreux voyages culturels en Egypte, Turquie, Grèce. Elle est l'auteur de nouvelles et de romans historiques récompensés par des prix et des médailles.