Apulée : roman et philosophie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 336 pages
Poids : 588 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-231-0517-9
EAN : 9791023105179

Apulée

roman et philosophie

de

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Rome et ses renaissances

Paru le | Broché 336 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Rome et ses renaissances

L'oeuvre d'Apulée a généralement été considérée comme une oeuvre éclectique ; et le « roman » fabuleux des Métamorphoses, par la fascination qu'il ne cesse d'exercer, a éclipsé bien souvent les autres écrits d'Apulée. À la croisée de la philosophie et de la littérature, cet ouvrage novateur se propose d'examiner dans sa globalité le corpus apuléien à partir d'un fil directeur : l'auto-définition de l'écrivain comme philosophus Platonicus. Il s'agit de chercher à cerner la pensée d'un intellectuel original qui joue un rôle majeur dans l'évolution de la tradition platonicienne au IIe siècle de notre ère.

Géraldine Puccini dégage, à partir de la notion de philosophia, les liens subtils qui se tissent entre les ouvrages philosophiques, le plaidoyer personnel, les discours des Florides et les Métamorphoses et montre que la pensée d'Apulée constitue un point de rencontre essentiel entre Pythagore, Socrate, Platon et Aristote. Elle éclaire également d'une manière nouvelle les Métamorphoses, une oeuvre à part dans le corpus par son statut de fiction, qui suscite des interprétations fort divergentes, et propose un examen détaillé du livre XI, le passage certainement le plus controversé de ce roman fascinant.

Biographie

Géraldine Puccini, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en langue et littérature latines à l'université Bordeaux Montaigne. Spécialiste d'Apulée et de son oeuvre, traductrice du Satiricon de Pétrone et des Métamorphoses d'Apulée aux éditions Arléa, elle consacre ses recherches actuelles à la fiction latine, à la représentation du corps et de la sexualité, à la place des femmes dans la littérature latine, qui ont fait l'objet d'un ouvrage La Vie sexuelle à Rome (2007, rééd. 2010).