Arbres : histoires de paysages en Provence

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 158 pages
Poids : 1303 g
Dimensions : 31cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782700603446

Arbres

histoires de paysages en Provence

de ,

chez Aubanel

Paru le | Relié sous jaquette 158 pages

Tout public

37.50 Indisponible

texte Yves-Marie Allain


Quatrième de couverture

Symboles végétaux d'un temps lentement écoulé, les arbres oscillent entre indépendance et lien indicible à l'homme, qu'ils accompagnent au quotidien depuis des siècles. L'oeil de Hans Silvester a su déceler leur âme profonde, puis l'apprivoiser et la révéler par ses photographies. Leurs hautes silhouettes donnent une âme particulière aux paysages de Provence où ils s'égrènent parmi les champs, longent les routes, s'érigent en barrières protectrices aux abords des hameaux... Sculpture naturelle et mouvante, sa transparence et sa couleur changent au gré de l'humeur d'une espèce, d'un terroir, d'une saison. Et c'est alors tout l'espace qui se lit différemment, grâce aux effets de surface, de matière, de lumière. Humble et discrète, la présence de l'homme se lit pourtant en filigrane; au fil des âges, son travail a modelé les offrandes de la nature, malgré les assauts d'éléments parfois perturbateurs comme l'eau indomptable ou le feu destructeur.

Des rivières bordées de saules et de peupliers aux plateaux ondulants sous les lignes de lavandes fleuries, la diversité des ambiances s'avère surprenante. Lire la Provence à travers les arbres et les arbustes qui composent ses multiples paysages, voilà le cadeau de cet ouvrage, dans la double lecture de l'écrit et de l'image magnifique.

Biographie

Né en Allemagne en 1938, Hans Silvester fait ses premières photos à l'âge de douze ans.

Défenseur inconditionnel de la nature, il publie en 1960 un livre remarqué sur la Camargue avec un texte de Jean Giono. Membre de l'agence Rapho, il a notamment publié, aux Éditions de La Martinière, Les Chats du soleil, Les Chats du bonheur et Sieste et tendresse, puis L'Eau, Les Filles de Mirabaï ou encore, dernier en date, Les Écrits du vent, autant de succès internationaux. Grand voyageur, son point d'attache reste pourtant la Provence, une terre qu'il aime et dont il ne cesse de capter l'essence via son objectif.

Ingénieur horticole de formation, Yves-Marie Allain a été durant 10 ans directeur du Service des cultures du Museum national d'histoire naturelle et, à ce titre, responsable du Jardin des Plantes de Paris et de l'Arboretum national de Chèvreloup. Il oeuvre désormais pour l'Inspection générale de l'environnement. Il a déjà signé de nombreux ouvrages: Les Arbustes (Larousse), ABCdaire des Tulipes (Flammarion), Voyages et survie des plantes au temps de la voile (éditions Champflour), ainsi que Herbier des parcs et des forêts et Herbier des cinq sens, parus tous deux aux éditions Aubanel.

Du même auteur : Hans Silvester


Du même auteur : Yves-Marie Allain