Archéologie en Normandie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 519 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-4164-9
EAN : 9782737341649

Archéologie en Normandie

de , ,

chez Ouest-France

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

8.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Qu'y a-t-il de commun entre le « premier Normand » - un homme de Neandertal, chasseur d'éléphant et de rhinocéros, qui vécut vers Ranville il y a 230 000 ans - et le seigneur de Château-Gaillard ? Entre l'artiste du Paléolithique, gravant des nus féminins dans la grotte de Gouy, et celui qui, au Moyen Âge, ciselait des enseignes de pèlerins au Mont-Saint-Michel ? Entre les paysans néolithiques de Colombelles, vers - 5200, et ceux de la somptueuse villa gallo-romaine de Touffréville, au premier siècle de notre ère ? Entre les mineurs de silex de Bretteville-le-Rabet, vers - 3600, et ceux du Molay-Litry, encore actifs au XIXe siècle dans l'extraction du charbon ? Entre les marins du Foudroyant, coulé en 1682 dans la rade de La Hougue et les fantassins du débarquement allié de 1944 ?

Tous ont laissé enfouis des vestiges de leur présence. En Normandie, depuis le XVIIe siècle, les archéologues mettent au jour et décryptent ces traces qui fournissent des informations irremplaçables : pour le Paléolithique, le Néolithique et les âges des Métaux, ce sont les seules sources d'information ; pour l'Antiquité, le Moyen Âge, les périodes moderne et contemporaine, ils livrent des données sans équivalent, complémentaires des archives écrites. Au fil des millénaires, on découvre une Normandie changeante : ses côtes se sont déplacées à la fin de l'ère glaciaire ; son paysage s'est modifié à plusieurs reprises ; la division des très anciennes parcelles y réapparaît ; les Vikings n'y laissent que peu de traces ; la vache, la pomme et le fromage n'y ont pas toujours été les traits prépondérants de la production agricole ; les marques de la vigne, de l'élevage ovin et porcin y sont encore présentes.

Archéologues à l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les auteurs fouillent en Normandie depuis de nombreuses années. Ils font ici la synthèse de trois siècles d'archéologie en terre normande : des travaux de Cocherel, qui organisa la « fouille de sauvetage » d'une sépulture néolithique dès 1685 à Houbec-Cocherel, aux contributions les plus récentes de l'archéologie préventive, appuyées par les techniques les plus performantes d'analyse et de datation.

Une liste de sites, des musées et des structures de l'archéologie, professionnelles et bénévoles, complète ce panorama richement illustré.