Architecture et géométrie sacrées dans le monde : à la lumière du nombre d'or

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 816 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84197-546-4
EAN : 9782841975464

Architecture et géométrie sacrées dans le monde

à la lumière du nombre d'or

de

chez Trajectoire

Paru le | Broché 350 pages

Tout public

35.50 Indisponible

préface Olivier Pillevuit


Quatrième de couverture

Architecture et géométrie sacrées dans le monde

Dans son premier ouvrage Nombres & géométrie, vers un peu de lumière, Léonard Ribordy avait remarquablement démontré comment une antique philosophie, malgré les progrès fulgurants des connaissances scientifiques, avait gardé toute la « lumière » de sa jeunesse.

Ce message symbolique étant resté gravé dans les traces archéologiques des civilisations passées, l'auteur nous propose dans ce nouvel ouvrage un voyage dans le temps et dans l'espace, en analysant la structure sacrée des temples anciens et contemporains des différentes civilisations du monde entier.

Ainsi est né cet essai centré sur l'architecture et la géométrie sacrées à la lumière du nombre d'or.Véritable approche philosophique, cette étude apporte un éclairage nouveau sur une connaissance ancestrale qui s'exprime, dans la plupart des constructions sacrées, au moyen du nombre d'or, véhicule de la vie divine.

Mégalithes, cathédrales, mosquées, temples grecs, égyptiens, hindous ou bouddhistes sont décryptés à la lumière de la symbolique des nombres. Cette « géométrie sacrée » va servir de lien entre les divers courants religieux, en soulignant comment la Vie et ses manifestations indiquent une recherche constante de la lumière de l'esprit, selon une grande variété d'expressions symboliques.

On se prend à rêver d'un monde nouveau trouvant sa quintescence architectural dans un temple porteur des symboles d'une humanité véritablement tolérante.

Biographie

Léonard Ribordy est ingénieur en génie-civil EPFL, d'origine suisse, né en 1939, à Saint-Maurice (Valais). Son intérêt pour les choses de l'esprit et sa passion pour les sciences, l'architecture, l'histoire et les mathématiques l'ont incité à construire des ponts entre les sciences et la spiritualité dans l'espoir d'apporter un peu de lumière dans un monde tourné vers un matérialisme stérile, peu compatible avec l'évolution humaine.