Architecture système et complexité : apport des systèmes de systèmes à la pensée systémique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-295 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-650-6
EAN : 9781784056506

Architecture système et complexité

apport des systèmes de systèmes à la pensée systémique

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Systèmes et génie industriel

Paru le | Broché VIII-295 pages

Public motivé

102.34 Indisponible

préface Daniel Krob


Quatrième de couverture

Complexité des systèmes de systèmes

Les années 1990 sont une décennie de ruptures. Les machines de petite taille, puissantes, consommant peu d'énergie, se substituent aux mainframes, symboles des systèmes centralisés des années 1970-1980. L'organisation du système limite la puissance de traitement qui va se distribuer là où elle est requise.

Grâce aux nouveaux réseaux, tout s'interconnecte en temps réel dans des architectures symétriques clients-serveurs ; en parallèle les systèmes se spécialisent. La modélisation systémique développe une vision plus robuste, plus résiliente, entre des entités qui sont elles-mêmes des systèmes à part entière ayant obligation de coopérer entre eux et avec leurs usagers.

Architecture système et complexité présente cette notion sémantique nouvelle qui émerge au coeur de la systémique : l'interopérabilité. Le modèle d'échange d'information au sein du système de systèmes ainsi formé constitue le sujet central de cet ouvrage.

Biographie

Jacques Printz est professeur associé à l'Université catholique de Lille (chaire « Éthique, technologie et transhumanismes ») et membre du laboratoire ETHICS. Il est également professeur émérite du Cnam, où il était jusqu'en 2009 titulaire de la chaire de génie logiciel.