Archives des mouvements LGBT+ : une histoire des luttes de 1890 à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1244 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84597-697-9
EAN : 9782845976979

Archives des mouvements LGBT+

une histoire des luttes de 1890 à nos jours

de

chez Textuel

Collection(s) : En quête d'archives

Paru le | Broché 255 pages

Tout public

39.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre événement :

Les libraires en parlent

Justine Jacques (ATOUT LIVRE)

Découvrez plus d'un siècle d'archives, documents, photos, affiches, articles de journaux et couvertures de magazines retraçant l'histoire des mouvements de lutte LGBT+ en France.

De 1890 avec l'apparition du terme "homosexualité" dans le langage, où on découvre un monde clandestin, discret, mais qui s'organisait notamment autour de figures culturelles comme Gide ou Colette, à la création de revues spécialisées, en lutte constante contre une répression systémique.
De la création du FHAR (Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire) au sortir de mai 68 à la création d'Act Up pendant la crise du SIDA des années 90.
Des années de dissimulation et de silence aux revendications d'existence véhémentes des Marches des Fiertés issues de la Pride américaine.

Antoine Idier
a réalisé un vrai travail de fond en réunissant des documents de sources variées, conservés dans de multiples endroits du fait de l'absence d'un fonds spécialisé centralisé. Il a également recueilli des témoignages de membres variés de la communauté LGBT+ comme Hélène Hazera, Patrick Cardon, Abdellah Taïa ou Alice Coffin qui apportent leurs regards sur certaines parties de notre histoire.

Un beau livre, un document fascinant et réfléchi pour tous ceux qui s'intéressent au principe et au sens de l'archivage, et une œuvre nécessaire à tous les membres d'une communauté qui doivent impérativement apprendre connaître leur histoire, leurs origines et le nom de celles et ceux qui se sont battus pour leurs droits.

Quatrième de couverture

LGBT+

Archives des mouvements LGBT+

Une histoire de luttes de 1890 à nos jours

À partir d'archives pour la plupart inédites, ce livre retrace sur la longue durée une histoire des luttes et mouvements LGBT+ en France. Nourri d'une investigation documentaire de grande ampleur, l'ouvrage présente une riche iconographie : affiches, couvertures de journaux ou revues, tracts, correspondances, photographies, etc.

Une vingtaine d'invités commentent des documents de leur choix : la pluralité des points de vue des contributeurs, chercheurs et/ou militants de différentes générations incarne la diversité des expressions minoritaires rassemblées sous le nom LGBT+. Celles-ci, à travers plus d'un siècle de combats, ont permis l'invention d'espaces de liberté et de vie et la remise en question de toute « normalité sexuelle ».

Biographie

Antoine Idier est sociologue et historien. Il a notamment publié Les Vies de Guy Hocquenghem. Politique, sexualité, culture (éditions Fayard, 2017) et Les Alinéas au placard. L'abrogation du délit d'homosexualité (1977-1982) (éditions Cartouche, 2013).

Du même auteur : Antoine Idier