Armé de résilience : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 431 pages
Poids : 557 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-412-03100-1
EAN : 9782412031001

Armé de résilience

récit

de

chez First Editions

Collection(s) : First Document

Paru le | Broché 431 pages

Tout public

16.95 Indisponible

Quatrième de couverture

« Dans le milieu, certains m'appelaient le "Paul Newman du banditisme". Faut-il y voir un signe ? Force est de constater que je suis devenu un nouvel homme. Parfois, j'hésite à rejeter cette chrysalide qu'est François Troukens pour changer de nom. Juste envie que l'on découvre mon travail sans le rattacher nécessairement à mon passé.
Frank Newman, ça sonne plutôt pas mal, non ?
Il n'est pas question d'oublier cette vie, mais je ne suis pas un braqueur devenu écrivain et cinéaste. Je suis un homme passionné par les arts qui a fait un écart dans le monde du grand banditisme, ce qui est sensiblement différent. C'est une exclusion volontaire et ce que je suis vraiment ne s'arrête pas à ces quinze années dans ce milieu. Certes, les braquages, l'enfermement, la cavale, cette vie de fugitif, mais aussi les rencontres et les voyages ont nourri mon imaginaire. Mais je ne souhaite pas être résumé à ça. J'aimerais un jour que l'on puisse me juger sur l'ensemble de mes actes et non sur des faits divers qui se sont déroulés à un moment de mon existence. »

Biographie

François Troukens a 47 ans et un lourd passé de braqueur de fourgons blindés derrière lui. Figure du grand banditisme en Belgique dans les années 1990-2000, ancien ennemi public n° 1, il a aujourd'hui changé de vie : devenu auteur et cinéaste, il est également animateur radio et présentateur télé d'un magazine judiciaire en Belgique. Il vient de réaliser son premier long-métrage, Tueurs, présenté à la Mostra de Venise 2017. Avec Armé de résilience. François Troukens livre non seulement le récit intime d'une vie romanesque, mais aussi une profonde réflexion sur le banditisme et l'univers carcéral.

Du même auteur : François Troukens