Collection(s) : Histoire de l'art des régions de France
Paru le 12/03/2003 | Broché 64 pages
Tout public
Tout en s'insérant harmonieusement dans l'évolution européenne, l'Alsace garde aux XIe et XIIe siècles une forte personnalité marquée par son attachement aux modèles impériaux (à Ottmarsheim et à Marmoutier) et aux réminiscences méridionales, voire orientales (à Epfig et à Avolsheim). La production architecturale, d'une grande variété, est abondante et de qualité: Murbach est admirable et de Guebwiller à Sélestat, les grands programmes à trois clochers imposent leurs masses sculpturales. À partir du XIIe siècle la sculpture accompagne volontiers les principaux sanctuaires (à Andlau et à Eschau). Les tympans sculptés se multiplient à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle (à Sigolsheim, à Eguisheim et à Kaysersberg). Le vitrail roman ainsi que l'enluminure offrent également de remarquables exemples. Quant à l'architecture civile, mentionnons les maisons d'Obernai et de Rosheim ainsi que les châteaux forts du Bernstein ou du Landsberg.
En première de couverture: Ancienne abbatiale de Murbach (Christophe Renault).
En quatrième de couverture: «Tête de Christ» (Musée de l'OEuvre-Notre-Dame de Strasbourg).
Strasbourgeois, Théodore Rieger est l'un des meilleurs spécialistes de l'Alsace médiévale, Ses nombreux travaux font aujourd'hui autorité.