Arts celtiques en Bretagne : chronologie, esthétique et fonctions sociales de l'estampage sur céramique au second âge du fer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 1472 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-8658-1
EAN : 9782753586581

Arts celtiques en Bretagne

chronologie, esthétique et fonctions sociales de l'estampage sur céramique au second âge du fer

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Archéologie et culture

Paru le | Broché 390 pages

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préface de Yves Menez


Quatrième de couverture

Arts celtiques en Bretagne

L'art laténien du nord-ouest de la France, généralement conservé sur des supports céramiques, est très riche. L'estampage au poinçon est la technique la plus employée entre le Ve et le IIe siècle avant notre ère, et le nombre de décors connus dépasse le millier. Elle caractérise un style régional qui s'insère néanmoins dans les grands courants de l'art laténien à l'échelle de l'Europe. Cet ouvrage constitue un nouveau bilan sur le corpus, sa chronologie, ses caractéristiques stylistiques et son contexte social.

L'analyse et la typologie des éléments décoratifs, étudiés à l'échelle du motif, du thème et du vase, sont croisées avec les dernières avancées sur la chronologie des formes et remises en contexte grâce aux données dont on dispose sur les principaux habitats du second âge du Fer.

Considérant l'art et les pratiques esthétiques comme une composante imbriquée dans les sociétés qui les produisent, l'ouvrage permet d'apporter un éclairage nouveau sur les évolutions perceptibles dans le domaine de l'habitat, du funéraire et des productions artisanales au second âge du Fer de l'Europe occidentale.

Biographie

Gadea Cabanillas de la Torre, membre de l'UMR 6566 CReAHH, est archéologue, titulaire d'une thèse de doctorat en cotutelle avec mention européenne aux universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Autonoma de Madrid. Elle travaille sur la culture visuelle et les productions matérielles de l'âge du Fer en Europe occidentale. Elle est actuellement conservatrice du patrimoine au service régional de l'archéologie de la DRAC Bretagne.