Nos libraires Librest étant fermées il n'est plus possible de retirer vos commandes dans aucune d'entre elles.
Pour l'instant, vous pouvez commander vos livres sur notre site partenaire lalibrairie.com afin de recevoir vos achats à domicile via Colissimo.
Merci et bon courage à tous.

Asile et réfugiés

repenser la protection

de

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Le savoir suisse, n° 143. Société

Paru le | Broché 180 pages

Public motivé

14.90 Indisponible

Asile et réfugiés

Repenser la protection

Le thème de L'asile polarise l'opinion. Les conséquences des politiques d'accueil ou de fermeture sont considérables. Elles mettent en jeu des vies humaines, mais aussi parfois la concorde des sociétés hôtes. Il n'est pas exagéré d'affirmer que le soin de trier et de dissuader les réfugiés est souvent laissé aux trafiquants, parfois sans scrupules, et aux hasards de périlleux voyages. Étienne Piguet pose dans ce livre les bases d'une réflexion dépassionnée. Focalisé sur la Suisse, il situe l'ampleur et l'origine des demandes d'asile en perspective européenne et internationale. Après une première partie historique, la politique suisse est analysée en profondeur et sa toute nouvelle restructuration est détaillée. Les enjeux actuels sont ensuite abordés : mondialisation de l'asile, intégration des réfugiés, crise migratoire en Méditerranée, « réfugiés climatiques ». L'ouvrage s'achève sur une série de propositions pour le futur des politiques de protection.
Une réflexion pragmatique sur la politique d'accueil des migrants et des réfugiés en Suisse, qui précise l'ampleur et l'origine des demandes d'asile en les mettant en perspective avec les mêmes phénomènes à l'échelle européenne et internationale. L'auteur aborde les enjeux actuels et formule une série de propositions concrètes pour l'avenir des politiques de protection de ces populations. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 176 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88915-331-2
EAN : 9782889153312