Assainissement autonome : pour les bâtiments d'habitation jusqu'à 20 pièces principales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 655 g
Dimensions : 21cm X 15cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-281-11690-8
EAN : 9782281116908

Assainissement autonome

pour les bâtiments d'habitation jusqu'à 20 pièces principales

de

chez Moniteur

Collection(s) : Mémento illustré

Paru le | Broché 237 pages

Professionnels

42.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage tout en images décrit les étapes de mise en oeuvre des dispositifs de traitement des eaux usées domestiques. Il concerne les systèmes traditionnels utilisant le sol naturel ou reconstitué comme élément épurateur, mais également les procédés innovants.

Après avoir présenté la réglementation en vigueur et l'ensemble des éléments indispensables à la mise en place d'un SPANC, la 2e édition de ce guide :

  • définit le nouveau cadre des travaux prévus dans le marché et les clauses de révision éventuelles ;
  • détaille les dispositions techniques de mise en oeuvre, d'entretien et d'exploitation des différentes installations reconnues par les assureurs pour couvrir la garantie décennale ;
  • précise chacun des critères d'évaluation des filières visées par la norme NF DTU 64.1 ou entrant dans une procédure d'agrément ministériel.

Cet ouvrage, enrichi de nombreuses recommandations de l'auteur, rassemble sous forme de tableaux synthétiques l'ensemble des caractéristiques techniques des matériaux et produits utilisés, ainsi que la liste des points de contrôle réglementaires de toutes les filières autorisées.

Il prend en compte la refonte de la norme NF DTU 64.1 d'août 2013 qui s'applique dorénavant aux bâtiments d'habitation jusqu'à 20 pièces principales, permet la création du cahier des clauses administratives spéciales, et apporte des précisions sur les géomembranes, la ventilation, le terrassement et la distribution.

Ce mémento illustré au format pratique, facile à transporter et à consulter, est l'outil de travail indispensable pour toute personne, spécialiste ou non, concernée par un système d'assainissement autonome : entrepreneurs, architectes, maîtres d'oeuvre, ingénieurs territoriaux et de bureaux d'études. Il est également destiné aux contrôleurs et responsables de SPANC, aux représentants de collectivités, lotisseurs, techniciens, particuliers.

Biographie

Responsable du pôle assainissement d'un bureau d'études techniques, puis consultant auprès de collectivités et entreprises, Sylvain Brigand justifie d'une forte expérience en étude, audit et conseil dans le domaine de l'ANC. Il dirige actuellement les services eau et assainissement d'un syndicat des eaux regroupant une dizaine de communes.